Culture & Loisirs — Saint-Jean-de-Védas

Saint-Jean-de-Védas : l'envoûtant Piers Faccini en concert au Chai du Terral

Le poète et chanteur installé dans les Cévennes offrira au public, à coup sûr, un concert à la hauteur de sa réputation, ce jeudi 13 avril, en compagnie du Trio Zéphyr pour le festival des musiques du monde What a wonderful world. Soirée planante en perspective.

Un père italien, une mère britannique, Piers Faccini est pourtant né en France et vit dans les Cévennes depuis plusieurs années. Des racines et influences multiples constitutives de ses créations musicales subtiles, teintées de mélancolie. Son dernier album, The Shapes of the Fall, écrit au cœur de la nature cévenole qui entoure son studio, a été consacré aux Victoires de la musique 2022 dans la catégorie Musiques du monde.

Un septième album élaboré en deux ans qui représente un tournant dans le cheminement de Piers Faccini qui, pierre après pierre, note après note, le rapproche au plus près de l’essence plurielle de son songwriting. Dialogue entre folksongs, pulsations gnawas et quatuor à cordes, il peaufine, depuis 17 ans à présent, une musique qui se nourrit autant de l’héritage anglo-américain et des traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest que de la musique ancienne ou baroque.

Un son envoûtant, calmement tourmenté comme l’est cet artiste de cinquante ans qui se penche sur le monde en cours d’effondrement – The Shapes of fall peut se traduire par “les formes de la chute” – dans cet album dont émane une percutante sagesse.

Trio Zéphyr, “héritage des chant archaïques”

Les musiciennes du Trio Zéphyr, programmé en première partie de Piers Faccini ce jeudi 13 avril au Chai du Terral, sont présentées comme des “héritières des chants archaïques, folkloriques ou sacrés”. Elles laissent la voix guider leur nouveau répertoire, Lucia, et leurs instruments en tisser le décors. Une transe musicale entre tension et mélancolie.

Trio Zéphyr © DR
Trio Zéphyr © DR

Concert complet mais…

En résumé, un concert des plus dépaysants proposé ce jeudi 13 avril, au Chai du Terral, pour la dernière date du festival What a wonderful world. Malheureusement pour les retardataires, la soirée est victime de son succès : les tickets pour ce voyage musical sont partis comme des petits pains au beurre. Le Chai du Terral invite cependant les spectateurs, désireux de pouvoir tout de même tenter d’embarquer, de téléphoner à la billetterie au 04 67 82 02 34 pour s’inscrire sur liste d’attente. Qui ne tente rien…

Informations pratiques

Jeudi 13 avril, concert de Piers Faccini et du Trio Zéphyr, à 20 h, au Chai du Terral, 1 allée Joseph-Cambon à Saint-Jean-de-Védas.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.