SAINT-THIBERY - Portraits de Georgette SIROU et France BARTHELEMY récompensées aux voeux de la commune

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des métiers ou des savoir-faire…

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des métiers ou des savoir-faire afin de les faire découvrir et éventuellement susciter des vocations. 

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Georgette SIROU et France BARTHELEMY.

Un parcours qui a été souligné par Guy Amiel, Maire de Saint-Thibéry, lors de la cérémonie des voeux à la population 2019. Par leurs actions, Georgette et France participent au rayonnement du territoire.

Georgette SIROU, France BARTHÉLEMY – Les oreillettes du cœur

Georgette SIROU est née à Portiragnes. Elle épouse Freddy SIROU en 1954 et s’installe à Saint-Thibéry.

Mère au foyer, Georgette se consacre à l’éducation de leurs 4 enfants. C’est d’abord au profit de la paroisse que Georgette s’est lancée dans la confection d’oreillettes. Avec le temps, elle a acquis un savoir-faire unique basé sur des recettes familiales et des années de pratique.

« C’est un travail de longue haleine, il faut laisser la patte reposer une nuit. Quel stress à chaque fois car je ne sais que le lendemain si ma patte est réussie ou pas. Depuis 5 ou 6 ans je la réussis à chaque fois… Ouf !»

Si elle en est l’initiatrice, Georgette ne confectionne pas seule les oreillettes. Elle peut compter sur sa complice en la matière depuis plus de 20 ans : France BARTHELEMY. Née à Saint-Thibéry, France épouse M. BATHELEMY en  octobre 1954 et consacre sa vie à ses enfants.

France et Georgette vendent leurs oreillettes exclusivement au profit d’associations comme la Ligue Contre le cancer ou AFM téléthon, ou au profit de la paroisse. Toutes les deux, elles arrivent à produire environ 250 oreillettes par fournée. Un succès qui ne se dément pas depuis plus de 20 ans pour ces oreillettes que les gourmands attendent avec impatience, à l’affût des périodes de production. Les fournées sont à chaque fois épuisées en deux jours : les initiés ne se trompent pas !

Cette année, 220€ ont été reversés au téléthon. Cela représente la totalité des recettes, car précisons-le, même si Georgette reste très discrète sur le sujet : c’est elle, en plus de la réalisation, qui finance à chaque fois les matières premières.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.