Santé, arthrose : la solution de la thérapie cellulaire de DMS Biotech

Les mécanismes de l'arthrose sont mal connus. Les traitements conventionnels ont une efficacité limitée dans la durée. DMS Biotech (Montpellier) annonce la mise en place d'un protocole de thérapie cellulaire simple et efficace et de longue durée (jusqu'à un an en phase de test). Il passe par l’utilisation d’un kit à usage unique dont plusieurs éléments innovants sont brevetés, et dont le coût est annoncé comme étant "faible".

DMS Biotech relève qu’en matière, aucun des traitements conventionnels n’apporte de satisfaction thérapeutique en terme de durée et d’efficacité ; ce qui nécessite de renouveler fréquemment le traitement engendrant dans certains cas, des risques de toxicité, et des frais non négligeables pour la prise en charge du patient. Pour pallier ces aléas, de nouvelles molécules sont en développement ou en cours d’évaluation clinique. La majorité des essais passe par la thérapie cellulaire via l’utilisation des Cellules Souches Mésenchymateuses (CSM). Ces cellules sont capables de s’auto-renouveler et de se différencier en un certain nombre de types cellulaires notamment en chondrocytes.

La solution de la thérapie cellulaire

Pour le traitement de l’arthrose, deux stratégies d’utilisation des CSM sont désormais possibles : utiliser les capacités de différenciation des CSM en chondrocytes, puis injecter ces cellules une fois différenciées au sein de l’articulation ; ou utiliser les capacités sécrétoires des CSM. Néanmoins, la procédure de culture et de digestion tissulaire par la collagénase se révèle contraignante ce qui influerait sur le prix (élevé) du traitement potentiel à commercialiser. DMS Biotech a pour sa part opté pour un protocole thérapeutique présenté comme simple et efficace. Une étude pré-clinique chez le chien a été réalisée et les résultats sont jugés “très positifs” en termes de diminution de la douleur et de la boiterie. Ceci a permis d’élaborer une étude clinique chez l’homme conduite sur 40 patients. Cette étude est finalisée et les résultats sont en cours de rédaction pour une publication scientifique.

Diminution de la douleur jusqu’à un an

Le protocole mis au point, indique DMS, a ainsi “permis de diminuer significativement la douleur jusqu’à un an chez les patients arthrosiques traités”. Cet effet peut “probablement se prolonger au-delà de cette période mais la durée de suivi des patients inclus dans l’étude ne permet pas de le savoir”, indique la société montpelliéraine. La durée de la procédure est de l’ordre de 30 minutes (du prélèvement du tissu adipeux jusqu’à la réinjection des cellules dans l’articulation) et l’ensemble de la procédure est effectué en bloc opératoire, sous anesthésie locale. Par ailleurs, celui-ci permettrait d’éviter de surcroît les nombreuses séances de rééducation post-opératoires nécessaires, après une prothèse du genou, par exemple. La mise en œuvre de la procédure est basée sur l’utilisation d’un kit à usage unique dont plusieurs éléments innovants sont brevetés. Toujours selon DMS, le traitement proposé présente une bonne tolérance sans effets indésirables. Il est réalisé sans l’ajout d’un corps étranger ou produits chimiques nocifs, et présente une efficacité sur la douleur sur une période d’au moins un an pour une seule injection. Le coût financier du kit et de l’intervention sera faible, annonce la société, ce qui devrait permettre une prise en charge du traitement par un remboursement de l’assurance maladie compte tenu du ratio coût/efficacité, pour le bénéfice du plus grand nombre.

Plus sur DMS Group…

DMS Group

Le Groupe est constitué de sociétés à fort potentiel d’innovation. Historiquement centrée sur l’industrie de l’imagerie médicale, l’activité se développe peu à peu dans de nouvelles directions :

▪ Spécialisé dans la haute technologie au service du diagnostic médical, DMS Imaging se positionne aujourd’hui comme le leader français dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d’imagerie dédiés à la radiologie, à l’ostéodensitométrie, la modélisation 3D et la posturologie.

▪ DMS Wellness regroupe les activités dédiées au secteur de la santé et du bien-être, s’adressant aux spécialistes de la physiothérapie, de la beauté, de l’esthétique et du sport.

▪ DMS Biotech accompagne la stratégie de développement du groupe dans le domaine des biotechnologies, et particulièrement des technologies de traitement de l’arthrose et de médecine régénératrice basée sur l’injection de cellules souches adipeuses.

DMS Group est présent sur l’ensemble des continents à travers un réseau de plus de 140 distributeurs nationaux, de filiales et de joint-venture. DMS Group est coté sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0012202497 – mnémo : DGM). Plus d’informations sur www.dms.com.

• TOUTE L’INFORMATION FINANCIERE DE DMS GROUP PAR E-MAIL EN VOUS INSCRIVANT SUR WWW.ACTUSNEWS.COM.

Contacts DMS Group Jean-Paul ANSEL, Président Directeur-général, tél. : 04 67 50 49 00
ACTUS FINANCE Mathieu OMNES, Relations Investisseurs, tél. : 01 53 67 36 92


Nos articles sur DMS Group

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.