Faits divers — Département Hérault

Sapeurs-pompiers de l’Hérault : « en une journée, nous sommes intervenus à 23 reprises pour des incendies de végétation »

Ce samedi 4 février, les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus à de nombreuses reprises sur l’ensemble du territoire départemental.

© SanerG – Canva

Avec 16,9 millions d’hectares de forêt, la France est le quatrième pays européen le plus boisé. De nombreuses actions de prévention sont menées pour prévenir les feux de végétation.

Les gelées,  le beau temps, la sécheresse, les vents forts, … permettent au feu de progresser plus vite. Les pompiers tiennent à rappeler que « seuls les propriétaires et les ayants-droit peuvent utiliser le feu, et qu’il est interdit de brûler dès que le vent dépasse les 40 km/h. »

Du côté des végétaux, le brûlage est possible seulement si :

  • Les conditions météo sont bonnes : temps calme, de jour et que la fumée ne gênera pas les tiers (route, habitations …).
  • Les conditions de sécurité sont respectées afin de toujours rester maître de la situation.
  • Les sapeurs-pompiers sont informés (18 ou 112) en précisant mon nom, le lieu-dit et la commune du brûlage afin d’éviter toute intervention inopinée des pompiers.
  • Le feu doit être surveillé jusqu’à son extinction.

Les sapeurs-pompiers appellent donc à la plus grande prudence pour éviter les départs de feux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.