Sécurité à Agde: promesses non tenues

  Le bilan de la saison touristique aidant il est à noter que la…

 

Le bilan de la saison touristique aidant il est à noter que la criminalité se remet à augmenter sur notre commune après avoir pourtant connu une baisse suite aux énormes moyens déployés par le Président de la République et le gouvernement.

Cette augmentation globale n’est plus liée qu’à la saison touristique mais se produit également en dehors de celle-ci.

Alors que Monsieur le Maire vous promettiez une amélioration sur ce point de nombreux agathois vous ayant fait confiance sur ce point sont déçus.

Il ne s’agit pas que du centre ville d’Agde des bâtiments sont abandonnés en plein Cap d’Agde et ces zones deviennent insalubres et dangereuses.

L’ancien bâtiment de Thalacap est totalement abandonné en plein Cap d’Agde.

Il est devenu un refuse de squatteurs, un repère dangereux propice aux trafics les plus divers (drogues, vols, squats,…).

Il y a également l’ancien parc pour enfants le Toon land sur l’ile des loisirs qui est lui aussi abandonné et insalubre. Un parc pour enfants devenu un repère de squatteurs.

Il suffit de s’y rendre et de constater ce que l’on peut y trouver c’est consternant en pleine Ile des loisirs. Ile des loisirs qui en plein cœur du Cap d’Agde mériterait mieux que le sort qui lui est fait, potentiel inexploité et délaissé comme en témoigne cet ancien parc.

D’autres quartiers entiers de la ville se dégradent et sont laissés totalement à l’abandon en matière de sécurité. Même certaines zones du quartier des Cayrets commence à faire peur !

Le centre d’Agde donne le sentiment d’être lui totalement abandonné. Laissé à la merci d’une une poignée de voyous qui y agissent en toute impunité.

Constat désolant de ce que nous ne voulions plus voir et qui devait être combattu par vos services car nous avons élu un homme d’expérience dans ce domaine.

J’ose à peine évoquer les grosses voitures et cylindrées dont je tairai les marques conduites par de jeunes hommes qui narguent tous ceux qui étonnés de les voir conduire ce type de voiture les regardent de manière trop insistante.

La sécurité est un droit fondamental pour tout citoyen Mr Député Maire.

Pourquoi à Agde ce droit ne s’appliquerait pas ?

Certains sont obligés de subir les incivilités et les agressions quand d’autres croyant y échapper y seront très bientôt confrontés par le laxisme progressif de la municipalité dans ce domaine et la progression de l’insécurité sur l’ensemble de la ville.

Il est évident que ne pas régler ces problèmes aujourd’hui c’est préparer l’augmentation de l’insécurité de demain.

Tous ces aspects sécuritaires sont importants pour notre avenir, Monsieur le Maire.

L’été c’est chaque année « le même cirque » dont on se passerait avec les gens du voyage.

La première année vous nous avez expliqué que c’était parce que nous n’avions pas l’aire adaptée, la seconde année que le conseil général ne voulait pas financer, la troisième année que vous n’aviez pas le terrain, …

Maintenant quel argument mettez vous en avant pour expliquer que chaque année la commune est assaillie de gens du voyage refusant de se conformer aux règles républicaines et sources de nombreux dégâts pour les habitants limitrophes et les propriétaires des terrains privés qu’ils occupent.

Il ne suffit pas de montrer les muscles pour régler les problèmes de sécurité.

Monsieur le Maire l’insécurité n’est pas que le fruit de politique policière mais d’un ensemble de mesures et de comportements. Ce sujet est important et ce n’est pas un « sentiment » c’est ce que subissent les femmes et hommes dans leur quotidien et qu’il convient de traiter en recherchant des solutions globales aux problèmes qui se présentent à notre cité.

C’est bien que vous ayez décidé à votre arrivée de remettre sur le fronton de la Mairie les valeurs qui doivent être les nôtres : « liberté, égalité, fraternité » mais cela ne peut suffire à construire une action politique durable.

Ces principes et valeurs, il convient également se les appliquer à soi-même pour permettre alors de les faire respecter par l’ensemble de nos concitoyens.

 

Brice Blazy pour Agde 2014

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.