Faits divers

Sensibilisation sur la préservation du site des Mares de Baluffe

Le site des mares de Baluffe au Grau d’Agde est un espace naturel atypique…

Le site des mares de Baluffe au Grau d’Agde est un espace naturel atypique qui a été désigné par l'union européenne ” Natura 2000″ afin de protéger la biodiversité présente sur ce milieu. Le conservatoire du littoral a confié la gestion de ces terrains à l'agglo Hérault Méditerranée qui y conduit de nombreuses actions de valorisation : nettoyage, surveillance, suivis scientifiques, animations pour le public.. 

Afin de préserver ce site, d’importants travaux ont été engagés par l’agglo Hérault Méditerranée et la ville d’Agde. Un travail de débroussaillage des mares et prairies a été entrepris début septembre 2017, afin d’éviter le développement d'espèces indésirables et le comblement de ces mares. Pour des raisons de sécurité, le blockhaus a été muré mais des chiroptières (abris à chauve-souris) ont été aménagés afin de leur permettre de s'abriter sans être dérangées. Un puits dangereux a également été obturé. 

Ces mares temporaires méditerranéennes offrent des habitats naturels qui abritent une faune et une flore rare dont notamment, le crapaud calamite, reconnaissable à sa ligne jaune verticale sur le dos ou l'élantine, petite plante amphibie typique des mares temporaires. Pour sensibiliser le public à la richesse de ce site, des pupitres pédagogiques ont été installés. 

L’agglo Hérault Méditerranée et le Conservatoire du Littoral vous rappellent quelques règles essentielles afin de préserver la biodiversité et respecter l’esprit des lieux : 

– Ne pas cueillir d’espèces végétales 

– Ne pas allumer de feux 

– Ne pas chasser 

– Tenir son chien en laisse 

– Marcher sur les sentiers 

– Ne pas utiliser d’engins motorisés 

– Ne pas jeter de déchets 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.