Sérignan : découvrez l'histoire du pont rouge

Dans l’Hérault, Sérignan est souvent lié à son célèbre pont rouge. Ce patrimoine culturel est chargé d’histoire et ne manque pas d’attirer l’attention des visiteurs et des habitants. Construit en 1909, le pont rouge de Sérignan renferme bien plus que de secrets et de mystères.

Dans le département de l’Hérault, l’incontournable pont rouge égaye le paysage sérignanais. Ce magnifique joyau de la ville a vu le jour en 1909 et a été inauguré en 1912. Un pont suspendu de plus de 80 mètres a été bâti en 1851 sur ce pont actuel. Il ne restait plus que les culées qui se trouvent sur les rives conçues pour supporter le poids du tablier. Par la suite, ces parties conservées ont été aménagées afin de fonder le fameux pont rouge de Sérignan. Dans le lit de l’Orb, deux piles ont été installées pour soutenir le tablier métallique. Ce dernier comprend trois pavées indépendantes de 27 mètres de portée chacune, ce qui assure sa durabilité. 

Le pont connu pour sa couleur rouge 

Le pont rouge de Sérignan se démarque par son style Eiffel. Sa belle couleur est souvent associée au rouge de poinsettia qui est identique à celle du pont Golden Gate Bridge de San Francisco. Le pont Forth Bridge d’Édimbourg et le pont du viaduc de Garabit arborent également cette magnifique couleur. Par ailleurs, l’anecdote à retenir concernant le pont rouge de Sérignan s’est déroulée en 1944. Une femme qui habitait à l’entrée du pont, Mme Pouzaire, a réussi à empêcher un soldat polonais de détruire le pont après l’avoir saoulé. Aujourd’hui encore, les habitants de Sérignan sont fiers de son héroïne qui a réussi cet exploit. Plus de 100 ans se sont écoulés, le pont rouge se dresse toujours à Sérignan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.