Sérignan : labellisation du « Figuier de la liberté »

Henri Sénié a séduit les membres du jury des Arbres Remarquables de France avec son « figuier de la liberté ». La municipalité a mis la main à la pâte en installant un panneau qui relate l’impressionnante histoire de ce figuier.

Le « figuier de la liberté » a conquis les membres du jury des Arbres Remarquables de France, le mois de mars dernier. L’histoire de cet arbre spectaculaire a commencé en août 1944. Après la libération de Sérignan, Jacques Sénié a planté une branche de figuier à l’entrée d’une parcelle de vigne. Ce geste symbolique s’est passé juste devant la grangette qui a été occupée par six soldats allemands. En 2004, Henri Sénié, devenu propriétaire de la vigne, ouvre un passage de 200 mètres et développe une cépée qui permettra aux promeneurs d’apprécier les figues de cet arbre surprenant. Même à sa retraite, Jacques Sénié n’a cessé de travailler la vigne qui entourait son magnifique « arbre de liberté ». En août 2019, il a fait ses adieux à cet arbre d’exception et à son bel héritage.

Cérémonie de labellisation, dimensions, panneau…

Sélectionné par le jury des Arbres Remarquables de France, le « figuier de la liberté » se distingue par l’histoire surprenante de Jacques Sénié. Henri Sénié a pris la relève et a pris soin de « l’arbre de liberté » de son père. En plus de son passé unique, cet arbre âgé de 76 ans se dresse au milieu des vignes avec un tronc de 2.80 mètres de circonférence, une hauteur de 13,5 mètres et une frondaison de 95 m2. Ses dimensions assez particulières et son histoire authentique ont permis à Henri Sénié de se voir remettre le label. La municipalité a réalisée un panneau qui relate l’émouvante histoire de cet arbre de liberté. Le jury a été convaincu par ces extraits : « Les peuples ne tireront plus l’épée l’un contre l’autre et on ne s’exercera plus pour la guerre. Chacun restera assis à l’ombre de sa vigne et de son figuier. » Michée 4, 3-4.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.