Sérignan : La cigalière, un lieu culturel au service des enfants

La salle de spectacle de Sérignan La cigalière propose 12 spectacles cette saison pour les enfants, de la maternelle au lycée.

En proposant des spectacles adaptés à différentes tranches d’âges, La cigalière espère ouvrir la culture à un large public. La programmation de ce lieu culturel a été pensée pour accompagner les enfants sérignanais tout au long de leur parcours scolaire. Au menu on trouvera du cirque, de la chanson, du théâtre, des marionnettes et de la danse.

Pour les plus jeunes

La cigalière a pensé aux enfants, dès 2 ans. Jusqu’à deux spectacles par an sont proposés gratuitement en semaine aux enseignants des établissements sérignanais, en accord avec une volonté municipale. Une aubaine pour les élèves de maternelle et de l’école élémentaire qui peuvent en plus s’y rendre à pied. A la demande d’un professeur, une médiatrice culturelle peut accueillir une classe le jour de la représentation. C’est l’occasion de visiter les coulisses, d’organiser une rencontre avec les artistes et de prévoir un atelier pour enrichir l’expérience des élèves. Des spectacles sont aussi prévus le mercredi pour les familles à qui sont proposés des ateliers gratuits le matin de la représentation.

Le Mrac, en face de l’école, va également recevoir les enfants de maternelle pour de la danse contemporaine. Du cirque est programmé au printemps dans le parc Rayonnant et des musiciens proposeront un atelier de création au sein même de l’école Jules Ferry. Ainsi, de la maternelle à la fin de l’école primaire, les enfants scolarisés à Sérignan auront la chance d’assister à au moins 10 spectacles, plaçant la Ville parmi les communes les plus actives dans ce domaine.

Pour les plus grands

Les collégiens et les lycéen n’ont pas été oubliés. Pour le collège, la programmation a prévu plusieurs spectacles mais aussi des événements culturels. Parmi eux, le projet “à 2 mains” va réunir les collégiens, une compagnie artistique et les résidents de l’Ehpad Les tamaris. Cette collaboration intergénérationnelle va permettre la construction de marionnettes de dimensions réelles. Les adolescents des centres de loisirs auront pour mission de les animer à travers une réalisation audiovisuelle. Les lycéens de leur côté se verront proposer un atelier d’écriture créative. A l’issue de ce travail, ils pourront mettre en voix leurs textes, profitant d’une expérience artistique et pratique en vue de l’oral du bac.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.