Sérignan : les cagarolettes au rendez-vous!

En ce moment, à Sérignan, les cagarolettes sont partout ! Ce sont des petits escargots blancs qui adorent grimper sur les hauteurs pour échapper à la chaleur du sol durant les temps chauds. Et les Sérignanais les ramassent pour concocter un bon apéro ou une délicieuse entrée.

Les cagarolettes, petits cagarols en occitan, arrivent en même temps que les estivants. En juillet, elles commencent à joncher le long des tiges, des troncs d’arbres, des panneaux de signalisation ou encore aux plantes de garrigue comme le fenouil sauvage afin d’échapper à la chaleur du sol.

Les petits cagarols en apéro !

A Sérignan, les cagarolettes se dégustent en apéro ou en entrée. La seule et unique raison, c’est qu’elles ont une chair très fine. Autrefois, on les retrouvait même sur les marchés. Les plus grosses d’entre elles, qu’on nommait « les mourguettes », sont ramassées en fin de saison dans la campagne pour être mijotées avec une sauce tomate ou cuites en court-bouillon avec du fenouil avant d’être dégustées en persillade. Déjà percées d’un côté, les cagarolettes n’attendent qu’à être dégustées. Il suffit d’aspirer le contenu, quitte à en mettre plein les doigts… Mais ne vous en faites pas si déguster des estivenques ne vous emballe pas, elles sont également un pur régal pour les petits mammifères, les insectes et même les oiseaux. Elles sont, par exemple, un festin de prestige pour les canards qui ont besoin de force pour leur prochaine migration.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.