SERIGNAN - Rencontre-dédicaces avec Éric Vuillard, Goncourt 2017 le 25 mai

 Animée par Thierry Guichard (rédacteur du Matricule des Anges)Vendredi 25 mai, à 18h30. Public…

 

Animée par Thierry Guichard (rédacteur du Matricule des Anges)

Vendredi 25 mai, à 18h30. Public Adultes.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

 

En partenariat avec la Comédie du Livre de Montpellier, la Médiathèque de Mauguio.

En présence de la librairie Clareton des Sources de Béziers.

 

Adolescent, élève doué mais tumultueux, se sauvant dès qu’il pouvait de l’école, Éric Vuillard fut marqué par la littérature, en particulier l’œuvre de Villon et Rimbaud dont il aimait « l’agressivité ». Cette découverte le poussa très tôt sur les chemins, en même temps qu’écrire devint tout pour lui ! « C’est une façon de vivre, de comprendre le monde », dit-il.  

Adulte, il a écrit ses premiers textes publiés lors de longs séjours d’errance en Russie, Chine, Egypte, Kazakhstan, Guatemala, Pérou … Son roman « Tohu » porte tout cela en lui : l’errance, le bord des routes, la faim, l’écriture, la langue, les peuples, les images, un certain lyrisme.

Trois ans après « Tohu », l’écrivain s’installe en Bretagne et change de cap littéraire. Sa langue se fait féroce et s’installe dans un sujet : l’Histoire et ses injustices. Des massacres péruviens (« Conquistadors »), à ceux célébrés par Buffalo Bill dans son show qui marque la naissance de la société du spectacle (« Tristesse de la terre »), en passant par les horreurs d’une colonisation africaine (« Congo »), le grand suicide de l’Europe (« la Guerre d’Occident ») et la vérité sur la paternité de la révolution française (« 14 juillet »), l’écrivain fait une œuvre tendue et incandescente où la colère est une énergie et la beauté des phrases un espoir (propos de Thierry Guichard).

En 2017, Éric Vuillard publie son roman « L’ordre du jour ». C’est un fulgurant récit que le Prix littéraire Goncourt 2017 a fait le choix de couronner. A lire absolument pour comprendre les prémisses de la seconde guerre mondiale. Avec lui, nous entrons dans les coulisses de l’histoire, par le biais d’un texte d’une puissance sidérante. La mécanique politique, les petites lâchetés et les compromissions ayant conduit à la montée en puissance du pouvoir nazi et à l’Anschluss hitlérienne y sont décryptées. 160 « petites » pages d’une très longue portée qui montrent comment « les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petit pas » et « soulèvent les haillons hideux de l’histoire ». Un style audacieux, concis et condensé.

Éric Vuillard se livrera sur ses colères et ses penchants à la médiathèque Samuel Beckett, le vendredi 25 mai, à 18h30. A l’issue de cette rencontre, il dédicacera ses ouvrages.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.