Service Jeunesse Municipal : « Taguer autrement » avec la jeunesse bessanaise

Service Jeunesse Municipal : « Taguer autrement » avec la jeunesse bessanaise Mathieu Forniélès est un…

Service Jeunesse Municipal : « Taguer autrement » avec la jeunesse bessanaise

Mathieu Forniélès est un jeune bessanais de 20 ans qui aime taguer. Il aime plutôt le « graff » car l’appellation « tag » est assez négative. C’est donc avec ses idées de création qu’il a pris la direction de la mairie pour proposer ses services. Sa recherche est simple : qu’on lui laisse la possibilité de montrer ses talents.

La démarche ayant intéressé le premier adjoint au maire, un projet de graffs à réaliser sur Bessan est né en liaison avec la responsable du service jeunesse municipal. Le côté artistique « street art », moderne et coloré, l’évaluation précise des besoins en coût et en matériel et le sérieux du garçon ont vite conduit à réaliser une fresque sur le mur du point jeune, situé entre le collège et le gymnase Jules Ferry.

Durant plusieurs jours, le lieu qui réunit tout au long de l’année les adolescents bessanais pour des activités encadrées, a permis à Mathieu de piloter entièrement le projet. Il a reçu le soutien et l’aide d’une vingtaine de jeunes ravis de décorer les murs de « leur » espace tout en apprenant les règles de base du « street art » : réglementation, sécurité et utilisation des peintures.

La caractéristique principale des graffs est d’être rapide à exécuter, aussi les murs ont très vite pris des couleurs et les artistes ont eu la fierté de voir leur nom inscrit au côté du sigle choisi par Mathieu comme signature. Cette signature, il compte bien la faire connaître en tentant de faire de cet art son métier. D’autres projets vont prochainement voir le jour avec lui à Bessan et la jeunesse semble d’ores et déjà prête à le soutenir.

 

Ville de Bessan.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.