SETE / AGDE / MARSEILLAN / VIAS - Le point sur la situation sanitaire
Vous informer avec rigueur : notre rédaction est pleinement engagée dans cette mission d'information d'intérêt…
Vous informer avec rigueur :
notre rédaction est pleinement engagée dans cette mission d'information d'intérêt général
L'heure est grave, le pic de la pandémie est devant nous et les hôpitaux du bassin de Thau s'y préparent. Ils regroupent neuf établissements répartis sur quatre communes : Sète, Agde, Marseillan et Vias.
“Depuis le début de l'épidémie, une centaine de tests au coronavirus a été pratiqué sur des sujets présentant des symptômes. Seuls huit ont été détectés positifs dont quatre dans les dernières 24h00” indique le docteur Blondin, présidente de la commission médicale d'établissement.
Le calme avant la tempête
Les hôpitaux du bassin de Thau s'attendent à une accélération du nombre de cas dans tous les prochains jours.
Sur Agde, l'accueil médical de jour a été fermé car les locaux trop exigus n'étaient pas adaptés à un accueil permettant un double flux, entre les patients sains et ceux porteurs de symptômes. Par ailleurs, cette nouvelle organisation a permis de rapatrier les professionnels de santé sur un même lieu afin de faire face à l'afflux de nouveaux cas attendus dans les prochains jours.
Aucun cas de coronavirus dans les EHPAD du territoire
Par ailleurs, contrairement à la situation montpelliéraine où quatre résidents issus de l'EHPAD de Mauguio sont décédés, “aucun cas de coronavirus n'est à déplorer dans les EHPAD de Sète, Agde, Marseillan et Vias” indique Mme Claudie Greslon, directrice générale des hôpitaux de bassin de Thau.
Par mesure de précaution, l'accès aux familles avaient été interdit 48 h avant la mesure nationale et cette initiative locale a semble t-il était bénéfique.
80 % de cas bénins
Par ailleurs, le docteur Blondin indique que la virus covid-19 ne touche pas les enfants et que dans 80 % des cas, le coronavirus reste bénin chez les personnes, 15 % nécessitent une hospitalisation et 5 % une réanimation.
Plus que jamais, les réflexes de mesures barrière sont de rigueur.