Sète Agglopole Méditerranée : enquête publique sur la Ligne à Grande Vitesse entre Montpellier et Béziers

Ce projet fait l’objet de fortes attentes, car il serait en capacité de répondre à une demande croissante sur cet axe, mais a aussi suscité beaucoup de débats en Occitanie.

Une enquête publique sur la Ligne à Grande Vitesse entre Montpellier et Béziers, a été lancée. Vous avez jusqu’au 27 janvier, 17h30, pour donner votre avis sur https://www.registre-numerique.fr/lnmp-phase-1.

L’historique du projet

Le projet ferroviaire de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), dont les origines remontent aux années 90, a fait l’objet d’un débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) en 2009, après un long processus de maturation durant les années 2000. La Loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 définit le projet comme prioritaire, et demande de poursuivre les études en vue de l’engagement des travaux de la section Montpellier-Béziers à l’horizon de 10 ans et ceux de la section Béziers-Perpignan à l’horizon de 20 ans.

La décision ministérielle de novembre 2021 approuve le dossier support à l’enquête publique et demande à SNCF Réseau de lancer le processus d’ouverture de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique dans les meilleurs délais avant la fin de l’année 2021.

Les objectifs du projet

Face aux besoins de déplacement à différentes échelles, locale, régionale, nationale et même internationale, le projet :

  • répond à la demande croissante de mobilité et aux problèmes de congestion actuels sur l’axe ferroviaire littoral de l’Occitanie entre Montpellier et Perpignan ;
  • créé les conditions d’un report modal des flux internationaux et d’une croissance de l’offre régionale ;
  • offre un service à haute fréquence le long de l’axe littoral ;
  • assure la continuité de la grande vitesse ferroviaire entre la France et l’Espagne.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.