Sète Agglopole Méditerranée : où en sont les chantiers d'implication agroécologie sur le bassin de Thau ?
Ce projet consiste à initier et mettre en place une action d’utilité sociale et environnementale à destination de publics jeunes 16/25 ans au service des espaces agricoles du territoire des communes de Mèze et de Villeveyrac.
(Crédit Sète Agglopole Méditerranée)
Ces chantiers d’implications ont été réalisés dans le cadre du dispositif expérimental de Paiements pour Services Environnementaux (PSE – lire l’article sur son lancement). Ce dispositif expérimental PSE est financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et Sète Agglopôle méditerranée. Il accompagne sur 5 ans, 34 agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques agricoles et le développement d’infrastructures agro écologiques, pour répondre à des enjeux de qualité de l’eau et de biodiversité.
Restitution d’un chantier d’implication
Sète Agglopole méditerranée soutient la réalisation de chantiers d’ « implication jeunes » organisés par la Mission Locale d’Insertion des Jeunes (MLIJ) du Bassin de Thau pour leur faciliter une insertion professionnelle et sociale. “Après avoir organisé des chantiers d’implication en espaces naturels, notamment sur le bois des Aresquiers, les Salins de Frontignan ou encore l’étang de Vic pour des opérations diverses (sauvegarde patrimoniale de plantes endémiques, reconstruction de murets en pierre sèche, réhabilitation des digues marines, aménagement de cheminements piétons….), le programme PSE était une bonne occasion d’en proposer dans le milieu agricole, en favorisant des rencontres et des échanges avec des agriculteurs, engagés dans des démarches agro-environnementales“, expliquent les élus présents début décembre sur l’exploitation de Rudy Gabaudan à Villeveyrac, François Commeinhes, président de l’Agglomération, Laurence Magne et Michel Garcia, vice-présidents.
Les chantiers d’implications, réalisés en partenariat avec la MLIJ du Bassin de Thau et l’ARDAM ont permis la mise en place d’une haie chez Rudy Gabaudan, la construction de deux murets en pierres sèches chez Thomas Cazalis de Fontdouce et au Domaine Bergerie de Montplaisir ainsi qu’une mare au Domaine Bergerie de Montplaisir à Mèze.
Le dispositif PSE en chiffres
- Les PSE concernent 34 agriculteurs de Villeveyrac, Mèze et Loupian.
- 34 agriculteurs (18 sur Mèze, 15 sur Villeveyrac et 1 sur Loupian) se sont engagés dans la démarche au printemps 2021 pour une durée de 5 ans.
- La Surface Agricole Utile (SAU) concernée par le programme est de 1 514,12 ha.
- L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse finance les PSE et Sète Agglopôle Méditerranéecofinance à hauteur de 30 % l’animation du projet.
- Le budget total sur 5 ans est évalué à 1 800 000€