Faits divers

SETE - François Liberti : Le quai d’Alger restera le quai d’accueil du Port de Sète

  Le débat ouvert par le collectif citoyen, « Une Marina pour qui ? pourquoi ? » a permis…

 

 

Le débat ouvert par le collectif citoyen, « Une Marina pour qui ? pourquoi ? » a permis de faire bouger les lignes d’un projet prématurément annoncé comme ficelé par le Président de Port de France, Jean-Claude Gayssot.

L’annonce faite par la Présidente de la Région Occitanie,  Carole Delga, d’abandonner le projet de marina privée sur le quai d’Alger  est une victoire de l’action citoyenne qui, à l’initiative du Collectif Marina, a permis de créer un rapport de force que la région ne pouvait plus ignorer.

Merci à Carole Delga, Présidente de la Région pour l’avoir compris et à Jean-Luc Gibelin, Vice-Président,  pour sa contribution à cette décision.

Il convient de remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis ce résultat, et qui, au grand jour, se sont mobilisés sous de multiples formes, en participant et en soutenant toutes les initiatives prises par le collectif citoyen.

Les propositions présentées et exposées par le comité citoyen et par les élus d’opposition de Sète, pour préserver et renforcer la fonction d’accueil du quai d’Alger, qui d’honneur au cœur du centre-ville, doivent désormais faire l’objet d’une réflexion avec la Région et les autorités portuaires.

Ceci étant dit, le transfert de méga yachts dans le Bassin Orsetti n’efface pas pour autant les questions de fond qui restent posées.

Nous ne considérons pas l’accueil de méga yachts réalisés par le même opérateur privé comme une diversification utile pour le port et la ville, alors que la Région et le Port gèrent en direct toute l’activité plaisance. Sur le plan de l’intérêt économique, il en est de même, ce n’est pas l’accueil de yachts de milliardaires, mais la diversification des trafics fret et passagers qui génère de la plus-value et de l’emploi, ainsi que les installations d’urgence dont la pêche a besoin (poste à carburant et calle de halage).

Une étape nouvelle s’ouvre aujourd’hui, qui appelle d’autres initiatives, pour lesquelles la mobilisation doit s’élargir afin de continuer à proposer d’autres alternatives.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.