SETE - Journées du patrimoine - Demandez le programme !

Créées en 1984, les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année le troisième…

Créées en 1984, les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année le troisième week-end du mois de septembre.

Cette année, la 33e édition placée sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » sera l’occasion d’appréhender dans les communes tous ces monuments emblématiques, des plus grandioses aux plus modestes qui incarnent la construction d’une identité locale et l’appartenance à une collecti- vité.

Ces journées permettent de mieux connaître notre patrimoine et aussi les personnes qui se mobi- lisent pour sa préservation, une forme d’implication citoyenne. Chaque année, elles permettent de fédérer des initiatives locales, aussi bien publiques que privées et de faire découvrir ou redécouvrir autrement aux visiteurs notre patrimoine culturel, architectural ou encore artistique.

Une programmation riche et diversi ée où les familles sont cette année encore les bienvenues ! 

PROGRAMME

MUSÉE PAUL-VALERY

Rue François Desnoyer – 04 99 04 76 16

Ouverture de 9h30 à 19h – Musée des beaux arts et des traditions sétoises – Tarif : gratuité pour les collec- tions – Tarif réduit pour l’exposition (7 euros en visite libre et 8 euros en visite commentée) – Inscriptions : par téléphone : 04 99 04 76 11 ou au 04 99 04 76 16 par mail : mediationpaulvalery@ville-sete.fr

Samedi 17

– de 10h30 à 12h00 – Atelier d’écriture animé par Sabine Atlan, à partir de 13 ans. Le fonds Paul Valéry sera un point de départ pour animer cet atelier, pour se laisser emporter par le désir et le plaisir de jouer avec les mots. Là où le regard se pose, l’écriture dans son humeur vagabonde se laisse aller du bleu de la mer à l’objet, du bleu du ciel au tableau. Là où le regard se pose… l’écriture peut surgir – Sur inscription dans la limite des places disponibles – Gratuit.

– 10h, 14h30, 16h – Visites commentées de l’exposition Max Ernst – Yves Tanguy, deux visions du surréalisme Dimanche 18
– 10h, 14h30, 16h – Visites commentées de l’exposition Max Ernst – Yves Tanguy, deux visions du surréalisme – 11h Visite commentée des collections.

– de 14h30 à 16h – Atelier Famille en lien avec les collections – Sur inscription dans la limite des places disponibles – Gratuit

MIAM

Quai Maréchal de Lattre de Tassigny – 04.99.04.76.44

– Entrée gratuite les deux jours – 9h30 /19h – Braderie sur de nombreux produits

Samedi 17

– 14h30 – Atelier SHADOKLAND avec Fanny Carton – la machine géante en carton sera mise en marche et on repart avec une miniature – atelier gratuit pour tous les âges

– 10h30, 14h30, 16h – Visite guidée de l’exposition Shadoks : Ga Bu Zo MIAM

Dimanche 18

– 10h30, 14h30, 16h – Visite guidée de l’exposition Shadoks : Ga Bu Zo MIAM 

– à partir de 10h30 réalisation d’un fresque Sha- dokienne dans le jardin du MIAM par le graffeur Dé- pose.

ESPACE GEORGES-BRASSENS

67 boulevard Camille Blanc – 04 99 04 76 26

De 10h à 18h – Entrée gratuite les 2 jours

Samedi 17

16h – « Un Piano pour Brassens » par G. Giraud et A. Ravaux
Pas de guitare mais un piano pour servir, dans ce spec- tacle, les textes du poète. G. Giraud fait un clin d’œil à son maître en choisissant dans son répertoire des chansons re étant les différentes facettes de l’auteur : Brassens et la liberté, Brassens et les poètes, Brassens et les femmes… l’église… la mort…
Un piano, une chaleur de voix et d’humeur pour faire vivre le poète.

MUSÉE DE LA MER

Rue Jean Vilar – 04 99 04 71 55

Ouverture de 10h à 19h. Entrée gratuite

Exposition temporaire, salle de conférence du Musée de la Mer les 17 et 18 septembre, en collaboration avec l’association « Les amis du musée de la Mer de Sète », où seront notamment présentés :

– La construction Goélette «America» par André Aversa, charpentier de marine.
– La maquette «Notre Dame d’Armor» construite par Joseph Pascal Repetto

– Le prototype du berceau pour tirer les bateaux à terre inventé par Joseph Pascal Repetto, charpentier de ma- rine et Meilleur Ouvrier de France.
– Et d’autres objets recueillis par André Aversa Samedi 17

11h – Visite commentée du Musée de la Mer par André Aversa

Dimanche 18

15h – Visite commentée de l’exposition temporaire par André Aversa

CHAPELLE DU QUARTIER HAUT

Rue Borne – 04 99 02 87 62 – 12 h à 19 h – Exposition Tilman et Pencréac’h sont dans un bateau de Pierre Tilman et Stéphane Pencréac’h
– du 6 août au 2 octobre 2016 – Entrée libre

Samedi 17 et dimanche 18

– 17h30 – Visite guidée de l’exposition en présence des artistes

THÉÂTRE MOLIERE – SCÈNE NATIONALE

Avenue Victor Hugo – 04 67 74 66 97

– Ouverture de 10h à 18h. Visite libre du théâtre tout au long des deux journées sur inscription obligatoire. Renseignements et inscriptions, du mardi au samedi, de 13h à 18h, 04 67 74 66 97, christinelecomte@theatredesete.com

Toute la journée, visite virtuelle avec les lunettes Ocu- lus Rift : « Une journée au théâtre », commentaire dit par André Dussollier. Ce dispositif de réalité augmentée vous transporte dans une vue du Théâtre à 360° pour vivre une expérience immersive unique.

– 14h – Projection de « Qui ne dit mot consent », dernier épisode de la saison 2 des enquêtes de Candice Renoir tourné au Théâtre Molière.
Pendant qu’une troupe de comédiens interprète Les Fourberies de Scapin, une jeune actrice est assassinée. Le Commandant Candice Renoir soupçonne le metteur en scène de la troupe. L’ancrage au sein de la ville de Sète est remarquable au l des épisodes de cette série. Les décors sétois y sont de plus en plus visibles et arti- culés avec les enquêtes. Pour cet épisode, vous suivrez les enquêtes de Candice dans les décors familiers du magni que Théâtre Molière.

Projection présentée et accompagnée par Karim Ghiya- ti, en présence de membres de l’équipe de tournage. En partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma.
– 15h – Visite guidée du Théâtre Molière

– 16h – Visite musicale guidée du Théâtre Molière par Bernard Delpy, directeur du conservatoire accompagné d’élèves des classes de musique.
En partenariat avec le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Sète et du bassin de Thau.

CRAC

26 quai Aspirant Herber – 04 67 74 94 37

– Entrée libre – de 15h à 20h

Samedi 17 et dimanche 18

Dans le cadre des Journées européennes du patri- moines, le centre d’art sera ouvert au public, pour les dernières journées de l’exposition Ruines du temps réel de Yan PEI-MING.

16h – Visite guidée de l’exposition.

LYCÉE CHARLES DE GAULLE

38 rue Robespierre – Renseignements : 04 67 46 73 00

Samedi 17 de 9h à 12h

Le lycée des métiers Charles de Gaulle de Sète s’as- socie aux journées du patrimoine 2016 en ouvrant les portes de la salle Pei-Ming au public.

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

17 rue Louis Ramond –04 99 04 76 09

– Ces journées sont organisées par l’association des Amis de l’École des Beaux-Arts
Samedi et dimanche de 15h à 18h
– de 15h30 à 16h30 – Visite commentée de l’école des Beaux Arts

– 16h30 – Performance musicale et contée au Théâtre de verdure (au sein du jardin de l’école des Beaux-arts), avec Guy Aguenier, poète et Camille Assali, violoniste.

Samedi 17

-11h – Visite guidée du Théâtre Molière « Lumières et lustre ».
En présence du régisseur lumière, cette visite vous permettra de mieux comprendre l’importance de la lumière au théâtre : qu’est-ce qu’une régie lumière, une implantation lumière, un jeu d’orgues, comment fonctionnent les projecteurs ?

Cette visite sera aussi l’occasion de voir de près le fa- meux lustre du théâtre. Œuvre d’Henri Beau, tout en cristal et suspendu à vingt mètres au-dessus du public, ce symbole du Théâtre Molière effectuera sa remontée sous vos yeux à l’occasion de sa révision annuelle.

– 14h – Visite guidée du Théâtre Molière
– 16h – Visite guidée du Théâtre Molière « Au feu les pompiers ! ».
En présence du régisseur plateau et d’un pompier, cette visite originale vous permettra de découvrir les aspects techniques du théâtre côté coulisses et côté technique. Venez parcourir des lieux interdits et insolites comme la cage de scène, les dessous de scène, le grill, le rideau de fer, les évacuations, …
– 17h – Visite guidée du Théâtre Molière

Dimanche 18

– 10h-12h – Atelier arts plastiques « Architecture en mohair » animé par Sylvette Ardoino et Christine Boi- leau. (Ouvert à tous à partir de 4 ans)
En partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts de Sète
– 11h – Visite guidée du Théâtre Molière

STATION MEDITERRANÉENNE DE

L’ENVIRONNEMENT LITTORAL

– OSU Oreme – 2, rue Des Chantiers – 04.67.46.33.70 – Samedi 17 : 10h-12h et 15h-17h
Samedi 17
– 10h -12 h : Première séance
– 10h – Accueil
– 10h15 – Début de la conférence
– 11h00 – Visite de la Station Marine et de ses disposi- tifs en écologie expérimentale
– 15h -17 h : Deuxième séance
– 15h – Accueil
– 15h15 – Début de la conférence
– 16h – Visite de la Station Marine et de ses dispositifs en écologie expérimentale

Les stations marines ont été fondées pour faciliter l’étude du patrimoine naturel du milieu marin et elles représentent aussi un patrimoine culturel et scienti- que bien vivant aujourd’hui. La Station Méditerra- néenne de l’Environnement Littoral de l’Observatoire OREME de l’Université de Montpellier 2 (Station Marine pour les sétois) fut fondée en 1879 par Armand Saba- tier médecin anatomisme professeur de zoologie à la faculté des sciences de l’université de Montpellier, et qui était convaincu de la nécessité de créer un labora- toire universitaire marin de terrain pour pouvoir mener convenablement son programme de recherche. Bâtissant sur ce prestigieux passé, la Station Marine de l’observatoire OREME est aujourd’hui un point d’appui aux recherches scienti ques, à l’observation et à l’en- seignement. Les activités scienti ques se focalisent sur l’observation et l’expérimentation et intéressent plus particulièrement l’écologie marine (réseaux tro- phiques, microbiologie), la biologie des populations marines (génétique, parasitologie, écophysiologie) mais aussi la qualité des milieux de l’étang du littoral. Depuis sa fondation, Armand Sabatier a commencé ses études de l’Etang de Thau en étroite collaboration avec les pêcheurs de la Pointe Courte ; actuellement les scienti ques de la Station Marine travaillent en étroite collaboration avec les conchyliculteurs et le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du bassin de Thau. La conférence présentera les remarquables découvertes des scienti ques, de Armand Sabatier et Edouard Chatton zoologiste et un biologiste marin. Pendant la visite nous montrerons des « mésocosmes », dispositifs expérimentaux qui sont notamment utilisés pour l’étude de l’impact des changements climatiques sur les réseaux trophiques planctoniques en mer et dans les étangs littoraux. 

VOILE LATINE DE SETE ET DU BASSIN DE THAU

Chantier naval de la Plagette, 24 rue des chantiers

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Exposition des barques et des objets du patrimoine maritime.

PHARE SAINT-LOUIS

Môle Saint-Louis – 04 99 04 71 71

Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30.
L’of ce de tourisme de Sète s’associe aux journées du patrimoine 2016 en ouvrant gratuitement le phare Saint-Louis à la visite durant les 2 jours.

MACO

visite du musée à ciel ouvert

Samedi 17 à 16 h

RDV à Samedi à 16h pour une balade dans les rues de la ville à la découverte d’œuvres de street-art réalisées par les artistes invités lors du festival K-Live.

CIMETIERE MARIN

Samedi et dimanche à 10h

Visite commentée – RDV devant l’entrée principale chemin du Cimetière marin.

JOURNEE ECO-MOBILITE

Organisée par le Conseil de Développement – Thau Agglo – réseau CPIE Bassin de Thau- Place Aristide Briand – Samedi 17 septembre de 10h à 17h
– Renseignements : 04 67 46 47 97

Venez participer à une journée dédiée à l’éco- mobilité. L’occasion de découvrir et tester de nouveaux moyens de transports, mais éga- lement de participer à diverses animations proposant une découverte du patrimoine local à travers des modes de déplacements plus doux.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.