Faits divers — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète : la collection Brassens qui devait être vendue aux enchères placée sous séquestre

Une centaine de lots de cette collection pose problème. Le tribunal de justice de Paris a été saisi à la demande de Serge Cazzani, neveu de Brassens, âgé de 77 ans et unique ayant droits.

La totalité de la collection, 404 lots inscrits présentés par la maison Gros et Delettrez, est sous séquestre en attendant que la justice démêle le fond. La vente aux enchères prévue ce samedi 22 octobre à la Maison Drouot à Paris est donc annulée.

Que s’est-il passé?

Nos confrères du Figaro récapitulent la chronologie des éléments qui pourrait empêcher de revoir cette collection durant des années : la question de la propriété est au centre de cette affaire du marché de l’art.

Pierre Onténiente était l’ancien secrétaire de Georges Brassens. Françoise, sa fille, est la vendeuse de cette collection, dont elle a héritée par son père. Du côté des Cazzani, Serge et sa fille aînée Eve considèrent que “ces lots sont la collection personnelle de l’artiste et donc notre propriété“, dont ils veulent faire don à la Bibliothèque Nationale de France. La justice va donc devoir trancher sur la propriété des ces quelques 404 lots, comprenant notamment des manuscrits, livres et correspondances du chanteur.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.