Faits divers — France

La fourmi électrique, nouveau prédateur détecté pour la première fois en France, dans le Sud

Lorsque la fourmi électrique pique, sa victime ressent une décharge électrique désagréable et douloureuse qui peut durer plusieurs heures. Mesurant seulement 1,5 millimètre, elle est un véritable danger pour la biodiversité locale.

Photo d’illustration : une fourmi rouge © Pixabay.

Identifiée à Toulon

Cette fourmi a été identifiée pour la première fois en France dans un jardin de Toulon le mois dernier, mais pourrait y être installée depuis quelque temps. Originaire d’Amérique du Sud, wasmannia auropunctata, dite fourmi électrique, s’inscrit dans la liste des espèces exotiques envahissantes.

Petite mais imposante

Elle est petite, mais prend tout l’espace. En effet, cet insecte a été classé par l’Union internationale pour la conservation de la nature parmi les 100 espèces les plus envahissantes dans le monde dès les années 2000.

Ce super prédateur nuit systématiquement à l’environnement où il passe. Le poison de cette fourmi est dangereux pour les autres espèces et les animaux domestiques. Elle a probablement été importée en France à l’occasion de transports commerciaux internationaux.

Elle prolifère partout

La fourmi électrique prolifère un peu partout, notamment dans les arbres et les voitures. Elle est donc surveillée de très près depuis des années. Cependant, sa zone d’action est réduite. À l’heure actuelle, il est difficile de savoir si cette fourmi est localisée ailleurs en France.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.