Sète : le parc Simone Veil récompensé pour sa réhabilitation écologique
Le 30 septembre dernier, la Ville de Sète s’est vue remettre un prix spécial pour l’utilisation d’un revêtement innovant et écologique dans la cadre de la réhabilitation du parc Simone-Veil.
(Photo Ville de Sète)
Ce prix a été remis lors de la 4e édition du Salon des Communes et des Intercommunalités de l’Hérault, à Béziers. La ville remercie ses équipes et partenaires car “le prix reçu est une récompense pour toutes les équipes qui ont travaillé sur cette très belle requalification“. La ville a également choisi ce revêtement écologique pour “son aspect naturel et l’absence de joint de dilatation qui lui confèrent un fort caractère esthétique facilitant son intégration en sites classés ou sites architecturaux. C’est un revêtement semblable, à haute valeur écologique, qui servira à « habiller » les 7 210 m2 de la future esplanade Aristide-Briand rénovée.”
Qu’est-ce que l’Urbalith?
Ce matériau est développé par l’entreprise Colas. L’Urbalith est un revêtement “perméable, naturel et recyclable répondant à un cahier des charges visant à réduire de manière significative son impact sur l’homme et l’environnement. Le respect de ce cahier des charges, comportant 14 critères, est vérifié périodiquement par un organisme indépendant, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris)“. Il est fabriqué à froid avec un liant organique minéral et est très efficace dans la lutte contre les îlots de chaleur en milieu urbain. Il permet notamment de diminuer de 8 à 10 fois l’impact carbone par rapport au béton.