Culture & Loisirs

Sète : les bons chiffres des festivals d'été

"Une saison culturelle radieuse. Des festivals qui affichent une énergie insolente"… François Commeinhes, le maire de Sète a dévoilé en conférence de presse les bons chiffres des événements sétois qui ont attiré cet été, sur l’île Singulière, plus de 245 000 spectateurs.

De bonnes notes qui soulignent le besoin de culture « insatiable » a estimé le maire de Sète. En témoigne la fréquentation globale de « l’été des festivals » composé d’événements qui se tiennent d’avril à fin août. Elle passe de 235 000 visiteurs en 2017 à 245 000 cette année. Dans le détail, ces rendez-vous connaissent, pour la plupart, une hausse de fréquentation. Exemple avec Jazz à Sète qui approche des 10 000 entrées payantes (9 500 contre 9 300 en 2017). Quand Je pense à Fernande qui accueillait Julien Doré fin juin, accueilli pas loin de 6 900 places vendues (6 650 en 2017). Ou encore Le Demi festival, du rappeur sétois Demi Portion, et Le Worldwide du DJ anglais Gilles Peterson, dont les places se sont arrachées (4 950 entrées payantes pour le premier et 12 600 pour le second). Particularités de ces deux derniers rendez-vous : l’offre gratuite. Ils sont ainsi plus de 2 000 à avoir assisté au concert d’ouverture du Demi Festival sur le Cadre royal et environ 35 000 aux soirées du Worldwide sur la plage.

Du côté des événements entièrement gratuits, le rendez-vous de la photographie ImageSingulières passe le cap des 60 000 curieux et on s’est également déplacé pour assister au festival de poésie Voix-Vives (69 123 visiteurs) ainsi que pour le festival de cinéma SunSète (4 500 visiteurs).

La volonté d’une offre culturelle « ouverte et diversifiée » se traduit encore en 2018 par le succès des musiques du monde de Fiest’A Sète (30 000 entrées cumulées), la très belle 11e édition du K-Live, qui enrichit tous les ans le street-art de la ville, le retour des vibrations reggae du Dub Light et le travail dans la continuité de Cap au Large. Sans oublier le dernier-né du bouillon culturel sétois, le festival rock Sous les rochers la plage. 4 500 personnes réunies sur trois soirées. Une belle réussite pour une première au Théâtre de la Mer.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.