Sète : les résultats de l'Océan Hackathon 2021

Il a eu lieu ce weekend à la Station Méditerranéenne de l'Environnement Littoral à Sète. Depuis vendredi soir, une dizaine d'équipes ont travaillé, réfléchi sur leur projet, leur questionnement de façon collaborative, entouré par des experts.

C’est donc l’équipe LineUp Océan, pilotée par Robin Alauze qui remporte la première place. Ils ont travaillé sur la question de l’érosion côtière, du trait de côte, l’analyse coût / bénéfice d’un nouveau type de récif pour lutter contre cette érosion. Ils participeront à la finale internationale à Brest le 15 décembre prochain et représenteront le territoire, face à une quinzaine de villes au quatre coins du monde. Les critères de sélection étaient les suivants : respect et préservation de l’environnement, développement d’applications numériques (l’apport du numérique et du digital dans ces actions et projets) et aspect sociétal.

Pour Marc Chevalier, le Président du jury ” je voudrais, au nom du jury à l’unanimité, tous vous féliciter, car vous avez été formidables. Vous nous avez passionnés, vous avez des idées, de la volonté, sur ces sujets qui sont si importants. Les auditions nous ont émerveillés. Bien entendu il y a un classement, mais en tous cas, vous méritez tous nos applaudissements“.

Les autres équipes

La seconde place a été attribuée à Catchmachine pilotée par Maria Ruyssen concernant le développement d’une application pour la pêche récréative. Le 3è prix a été remporté par Aquaculture et Aquaponie piloté par Claude Amiel qui projette de créer une intelligence artificielle et automatisme low-cost pour les systèmes de production et recirculation, les bioflocs et l’aquaponie. Un coup de cœur du jury a été remis à La cité des poissons piloté par Gauthier Fleuri qui développe et installe des structures artistiques immergées à base d’électrolyse et de recyclage des coquilles pour servir d’habitat aux poissons.

D’autres projets comme celui de Thau Eco Tour Participatif, remarqué pour l’implication participatives des habitants et une présentation chaleureuse d’un projet qui inclut les problématiques de la transition écologique, de l’innovation sociale et les citoyens, ont été félicités.

L’Océan Hackathon à Sète

Ce concours, c’est 48h non-stop pour développer un démonstrateur, un prototype, un concept utile et innovant apportant des solutions en faveur de la préservation des océans et d’une mer durable; le tout à partir de données numériques variées liées à la mer. Pour Eric Servat, directeur de recherche de l’IRD et directeur de l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement, qui a accueilli vendredi soir les participants, “nous vous accueillons avec plaisir ici, dans cette station méditerranéenne, un bâtiment dédié aux sciences marines. Les enjeux de vos projets sont au cœur de notre actualité.

Pour Jean-Guy Majourel, Vice-président de Sète Agglopole Méditerranée ” Sète Agglopole Méditerranée a besoin de vos projets car ils s’inscrivent dans notre démarche concernant l’économie bleue. Nous disposons déjà d’un incubateur avec La Palanquée. Nous allons ouvrir une pépinière à la rentrée 2022 et une seconde 2 ans plus tard. Nous avons également une stratégie de reconquête des friches industrielles et la volonté de fédérer l’ensemble des acteurs d’un circuit court de l’innovation sur un territoire à taille humaine. Quand on voit la richesse des projets de ce weekend, on ne se trompe pas quand on parle de l’économie bleue chez nous. On a une réelle chance d’avoir cet écosystème. L’Agglopole a passé un partenariat avec l’Université de Montpellier pour perdurer sur ce site magique (1879) des événements tels que le Hackathon, porteur pour notre territoire.

Les membres du jury

Présidé par Marc Chevalier du Ceser, le jury était composé de Isabelle Bardin pour le Pôle Mer, Pascal Pintre de l’Agence de développement Blue, l’Université de Montpellier, M Etienne de la CCI Hérault, Catherine Pommier pour Ad’Occ, Jean-Guy Majourel pour Sète Agglopole Méditerranée, Yves Brunel de Greensea, Odile Kirchner de la Palanquée et Ghislain Soto pour le Conseil de Développement de Sète Agglopole Méditerranée (lauréat de l’édition de 2019).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.