Sète, tournoi de la Saint-Louis : retour sur une édition chargée en émotion

Reportage

Du 18 au 23 août 2022, la fête traditionnelle a fait battre le cœur des Sétois et des touristes.

© Arthur Lansonneur

Après trois années d’absence, la fête de la Saint-Louis a fait vibrer les terres sétoises. Les défilés et ses musiques emblématiques se sont à nouveau emparés de la ville lors de cette 278e édition. André Lubrano et Louis Molle, légendes du milieu, étaient à l’honneur.

Le tournoi des lourds, le rendez-vous tant attendu de la Saint-Louis, s’est déroulé ce lundi 22 août. Avant le tournoi, les participants ont défilé au son des peñas Bella Ciao, Bastid’andCo et Claymor Clan, entre le théâtre Molière et la mairie.

saint louis 3 1
© Arthur Lansonneur
saint louis 4
© Arthur Lansonneur
saint louis 2
© Arthur Lansonneur

Et le gagnant est ….

C’est Benjamin Arnau, jouteur de la Lance Amicale Sétoise, qui a remporté le Grand tournoi de cette édition 2022 face à Thierry Lognos. Il avait déjà gagné ce prix une première fois en 2014.

Benjamin Arnau
Benjamin Arnau © Page Facebook Ville de Sète

Deux symboles depuis des décennies

L’emblématique speaker de la Saint-Louis, Germinal Rausa, connu pour le nom de “Minal”, a annoncé son départ cette année. Tout au long des joutes, il animait et donnait les informations au public. Le maire de Sète, François Commeinhes, a profité de ce dernier tournoi pour lui remettre la Médaille de la Ville.

Beaucoup d’émotions lors de ce temps fort de la Saint-Louis avec notamment l’hommage de Germinal Rausa à son ami, complice et camarade de joutes Christian Imperato, décédé en 2021. Avec le public, il a entamé la chanson “Les marchés de Provence” de Gilbert Bécaud, une chanson que “Le Rescatore”, surnom de Christian Imperato, avait l’habitude d’interpréter.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.