Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

SETE, une ville plus attractive par Francois COMMEINHES

ELECTIONS MUNICIPALES 2014    Sète, une ville plus attractive Depuis 2001, François Commeinhes a redynamisé la ville pour la sortir du déclin. Il a réalisé un investissement sans précédent pour améliorer son image et lui rendre son attractivité. En portant ses efforts sur la dynamique culturelle, le développement touristique, les animations mais aussi les équipements […]

ELECTIONS MUNICIPALES 2014 
 
Sète, une ville plus attractive
Depuis 2001, François Commeinhes a redynamisé la ville pour la sortir du déclin. Il a réalisé un investissement sans précédent pour améliorer son image et lui rendre son attractivité. En portant ses efforts sur la dynamique culturelle, le développement touristique, les animations mais aussi les équipements urbains, il a redonné à la ville sa capacité de séduction. 4000 Sétois sont revenus s’installer à Sète, générant des recettes fiscales supplémentaires. Grâce à une gestion efficace, Sète s’est développée tout en préservant son identité.
 
Place au sport
Offrir aux clubs mais aussi aux 10 000 adhérents des associations sportives sétoises des conditions de pratique modernes et adaptées a été la préoccupation première de François Commeinhes et son équipe. Pour cela 12 millions d’euros ont été investis dans la rénovation des infrastructures sportives. Piscines, stades, base nautique, halle, gymnase et même les boxes du centre équestre… Tous les équipements en ont bénéficié. Aujourd’hui, Sète est devenue une référence dans l’accueil de compétitions de haut niveau et d’événements sportifs d’envergure dans de nombreuses disciplines (voile, natation synchronisée, volley, boxe, foot, aviron, water­polo, gymnastique…). L’objectif est désormais d’accroître le nombre de pratiquants car le sport, c’est la santé.
 
A l’écoute de la jeunesse
Dynamisme et ouverture ont conduit l’action de François Commeinhes en direction de la jeunesse. Création de nouveaux équipements (skate­park, ludothèque…), de nouveaux événements (World wide, Escale à Sète, bars à quai), renforcement de l’offre de formation (doublement de l’IUT, création du master II des affaires maritimes) et lancement des Jeunes Talents Sétois, l’esprit d’initiative et le sérieux ont toujours été récompensés. Aujourd’hui, la ville a changé et les jeunes Sétois sont contents de vivre ici. Il faut amplifier ce phénomène en leur permettant de vivre à Sète mais aussi d’y travailler.
 
Une ville qui rayonne
Enfin un vrai office de tourisme à Sète. Fini l’ancien syndicat d’initiative sous statut administratif, place à un office de tourisme classé qui reçoit chaque année 200 000 visiteurs et 1 million d’internautes. Au service des Sétois comme des entreprises, cette infrastructure a permis de professionnaliser l’offre. Entre 2004 et 2010, 34 000 nuitées supplémentaires ont dynamisé l’économie locale. Sète doit amplifier cet élan pour profiter des retombées du tourisme culturel, de la plaisance, et des croisières.
Une identité renforcée
 
Une Saint­ Louis toujours plus belle. Jamais les fêtes patronales n’ont eu autant de retentissement. Sans rien perdre de leur caractère populaire, ces fêtes se sont enrichies et adaptées à la modernité. François Commeinhes a remis les joutes au coeur de la Saint­Louis et a donné plus d’ampleur à cet événement. Aujourd’hui, modernité et tradition ne s’opposent
plus mais permettent à tous de profiter pleinement de cet événement qui scelle l’identité sétoise.
 
“ Après avoir assaini les finances de la ville, je me suis attaché à créer les conditions d’un nouveau développement.

En 2014, nous nous engageons pour aller plus loin” François Commeinhes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.