SETE - «VOUS M’AVEZ FAIT FORMER DES FANTÔMES» Exposition du 17 janvier au 1er février

 «VOUS M’AVEZ FAIT FORMER DES FANTÔMES» NICOLAS PONTICMARTIN GWEN ROC’H Vernissage vendredi 16 janvier…


«VOUS M’AVEZ FAIT FORMER DES FANTÔMES» NICOLAS PONTICMARTIN GWEN ROC’H
Vernissage vendredi 16 janvier 2015 à partir de18h
Exposition du 17 janvier au 1er février Atelier Spirale
13, rue Rouget de Lisle, Sète
GWEN ROC’H
Pour cette exposition à l’atelier spirale en collaboration avec le travail de Nicolas Ponticmartin ;« Vous m’avez fait former des fantômes ’ »(Hommage rendu au livre D’Hervé Guibert) j’ai réinventé le journal d’une petite fille. Ce journal n’est pas sans rappeler celui d’Anne Franck qui conversait avec un être imaginaire. Les titres des photos et de ces dessins collages sont des pages écrites de ce journal que j’ai nommé « Ne m’em- brasse pas », où l’enfant pour échapper à toutes les vilenies qui l’entourent se crée un monde de créatures invisibles aux autres, qui vont la protéger, lui permettre de survivre.
Cette histoire imaginée révèle des drames, secrets, des non dits liés à la famille.
Pour ce journal, j’ai fabriqué des mises en scènes miniatures à l’aide d’objets reliques (mange disque, poupée, caisse enre- gistreuse, etc. …) ayant appartenu à l’enfance de cette petite fille.
J’ai cherché à démasquer, au travers de ce journal toute la poésie de l’enfance instinctive, parfois cruelle, assoiffée de vérité absolue, angoissé et fasciné par ce monde d’adulte où
toute poésie semble avoir disparue.

NICOLAS PONTIC MARTIN
Trop de discours tue le discours, et je n’aime pas diriger l’émotion du spectateur, elle est propre à chaque imaginaire ! Je conçois mon travail comme un artisan et il vient en relais à celui du boucher. J’utilise des animaux ou de la viande issus de la grande distribution!
Les abeilles momifient les animaux intrus et morts trop gros pour être évacués de la ruche, évitant ainsi leur décomposition, elles protègent leur cité!
Les abeilles et leur rôle pollinisateur sont au départ du cycle de la vie.
La vie telle que la conçoit nos sociétés modernes est cruelle, la surconsommation et ses conséquences en sont un exemple, ces momies de la série (Made in china) ; assemblage de petit ani- maux momifiés et de jouets (jouets d’adultes, jouets d’enfants), sont des témoins d’alerte de cette surconsommation. Pour moi des jouets fabriqués par millier pour l’éveil de nos enfants, par des travailleurs pauvres, sont un symbole de morbidité. Les jours où je suis plus optimiste mes sculptures se nomment ( Un repos bien mérité)… des vies si discrètes,des sarcophages de cire en guise de guérison, des souvenirs, une mort exhibée au
regard des spectateurs.
 
Exposition du 17 janvier au 1er février Atelier Spirale
13, rue Rouget de Lisle, Sète
ouvert
les samedis de 14h à 19h
les dimanches : 10h30 à 19h
sur rendez-vous au 06 79 86 88 26
contact
karine barrandon
06 61 73 47 13 
 
«Un repos bien mérité» momie mouton,cire d’abeille 80cm x 40cm, 200
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.