Sictom Pézenas-Agde : trier les déchets pour en faire des ressources

Aujourd’hui, il est possible de trier et de recycler les déchets pour en faire des ressources. En plus de participer à l’économie circulaire, ce processus contribue également à la préservation de la planète.

Le 29 juillet 2021, soit en seulement 6 mois et 29 jours, l’humanité a dépensé un ensemble de ressources que la planète peut générer en un an. Cette date fatidique est dite « jour du dépassement de la Terre ». Face à ce constat, faire le tri des déchets est la solution qui va permettre d’économiser les ressources naturelles et de préserver la planète. Le recyclage évite surtout le gaspillage. Plutôt que de toujours puiser dans de nouvelles ressources, on réutilise la matière déjà existante. Mais au-delà, il permet également d’éviter les émissions dues à l’extraction de nouvelles ressources naturelles.

Comment bien recycler ?

Recycler oui… mais la question est de savoir comment procéder de la bonne manière. Le SICTOM Pézenas-Agde propose quelques astuces pratiques et essentielles au tri des déchets. En commençant par le verre, ce sont uniquement les bouteilles, les bocaux et les pots en verre qui sont acceptés. Il y a déjà une colonne à verre dédiée pour ce type de déchet. Les bouchons et les couvercles sont également admis. Par contre, dans la liste des interdits, il y a les ampoules, les néons, les pots en terre, les vitres, la vaisselle, les plats en porcelaine/verre/pyrex. Trier les verres, c’est aussi faire un geste pour la lutte contre le cancer. En effet, une partie des recettes du recyclage du verre est directement reversée chaque année par le SICTOM à la ligue contre le cancer.

Pour ce qui est des emballages ménagers recyclables, ils doivent impérativement être jetés en vrac dans le conteneur ou le bac jaune. En aucun cas, ces derniers ne devront être placés dans des sacs en plastique. Il est essentiel de savoir qu’avec 8 boîtes de conserves recyclées, on peut réussir à concevoir une casserole. Et avec 114 canettes, on peut fabriquer une trottinette. Pour ce qui est des emballages, ceux qui sont acceptés figurent dans cette liste : 

  • Plastique : bouteilles, flacons et bidons.
  • Carton : briques alimentaires, cartonnettes et suremballages en carton.
  • Aluminium : barquettes, aérosols, canettes…
  • Métal : boîtes métalliques, boîtes de conserve…
  • Papier : papiers, magazines, journaux, revues…

Pour la protection de tous, les masques sont à jeter impérativement dans votre sac d’ordures ménagères.

Moins de gaspillage, c’est moins de pollution pour la planète

La loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire impose la réduction à la source des quantités de déchets ménagers produits et de développer le tri. Ainsi, d’ici 2023, il y aura une extension des consignes de tri pour la collecte généralisée des biodéchets et les emballages ménagers en plastique. Après le tri, les déchets résiduels qui ne peuvent plus être valorisés vont être déposés en sac fermé dans la colonne ou le bac à ordures ménagères. Après la collecte, ils vont encore être réduits au maximum avant d’être dirigés vers le centre d’enfouissement. Le SICTOM Pézenas-Agde accueille gratuitement les particuliers qui veulent déposer leurs déchets résiduels dans ses 19 déchèteries présentes sur tout le territoire.

Pour plus d’informations, appelez au 04 67 98 45 83 ou contactez directement le syndicat au contact@sictompezenasagde.fr

Vous pouvez également visiter le site www.sictom-pezenas-agde.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.