Bessan : la commune mobilisée autour de la cause environnementale

La solidarité règne à Bessan ces dernières semaines autour de la problématique des déchets.

Malheureusement, il est fréquent de recenser des dépôts sauvages aux portes de Bessan. Mais les habitants font preuve de solidarité à ce sujet depuis maintenant plusieurs semaines.

Les espaces naturels pollués

Les garrigues, vignes et autres écarts agricoles sont concernés. Comme chaque année, la municipalité, associée au Sictom d’Agde-Pézenas et l’association Project Rescue Ocean, a invité les Bessanais à se regrouper pour collecter les déchets, les trier et les amener en déchetterie, avec le soutien des services techniques municipaux.

Christophe Hyché, le conseiller municipal aux espaces naturels, a accueilli les volontaires devant la salle des fêtes de la ville en rappelant l’objectif de la matinée et les consignes de sécurité. Les participants, dont des membres de la société de chasse, se sont ensuite répartis les secteurs.

La Ville de Bessan est très impliquée dans la récolte des déchets. Récemment, un tout nouveau mode de récolte des déchets est réalisé par un véhicule du Sictom d’Agde-Pézenas, équipé d’un bras de récupération automatique de gros containers. Une récolte de mégots a également été mise en place dans la commune.

Une pollution croissante

Les déchets jetés dans les espaces naturels sont de véritables dangers pour la faune et la flore. Par exemple, les bouteilles se transforment en redoutables pièges pour les petits mammifères qui pénètrent à l’intérieur et se retrouvent prisonniers. Les morceaux de verre brisé peuvent créer un effet loupe et provoquer un incendie. Les chewing-gums sont également nocifs, si les animaux les avalent.

Le stockage des déchets attire également une série de parasites tels que les animaux errants, qui sont une source de nuisance pour la population. Les décharges non contrôlées ainsi que certains sites d’accumulation des déchets représentent un danger pour la santé de la population riveraine.

Les effets sur la santé peuvent être divers : impacts sur le système immunitaire et le système respiratoire, perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité, hausse des risques de cancers… Ces effets existent à chaque étape du cycle de vie du plastique et démultiplient donc les conséquences sur la santé.

D’où les actions menées pour récupérer ces déchets dans la nature.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.