Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SNCF : modernisation du réseau régional en vue

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, ont évoqué le grand chantier de modernisation du réseau ferroviaire régional. Si l'aide de la Région, qui s'élève à 800 M€, est actée, l'Etat a été sollicité à la même hauteur. (Avec le reportage-vidéo de notre partenaire presse Ecomnews).

Etat des lieux

L’Occitanie est la seule région où le nombre de passagers a crû entre les étés 2019 et 2020 (+ 13 %), alors que la fréquentation a diminué de 25 % dans l’Hexagone. De plus, la ponctualité des trains a été améliorée, ce dont se félicite Carole Delga, qui en avait fait la demande forte : «Nous avons vu une vraie progression sur la ponctualité des trains LiO avec 92 % de trains à l’heure en 2020. Le taux de satisfaction des voyageurs a progressé de 5 %. 93,7 % des usagers se disent satisfaits du service rendu ». 72 trains supplémentaires sont en circulation chaque jour, pour accentuer l’offre aux voyageurs. 1,3 million de billets à 1 euro ont été vendus cet été, dont deux tiers à des jeunes de moins de 25 ans. La jeunesse est à l’honneur, puisque la Région propose aux jeunes une réduction automatique de 50 % sur tout le réseau. Les salariés également, qui vont désormais bénéficier d’un abonnement illimité à 195 euros par mois.

Projet de modernisation

La présidente de la Région Occitanie a souligné que le réseau ferroviaire régional avait besoin d’être modernisé, afin d’atteindre un objectif de 100 000 voyageurs par jour d’ici dix ans, contre 66 000 aujourd’hui. Pour ce faire, Carole Delga a affirmé :  « Nous sommes prêts à mettre 800 millions d’euros sur la table sur les 1,6 milliard d’euros nécessaires sur dix ans pour sauver le réseau. » Reste à savoir si l’Etat complétera cette somme.

Concernant la LGV entre Perpignan et Montpellier, Carole Delga a confirmé “la mise en enquête publique du tronçon Béziers-Montpellier dès 2021”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.