Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SNCF : une unique carte Avantage et des prix plafonds pour les TGV et Intercités

Désormais, les voyageurs pourront adopter la carte Avantage, seule carte en vigueur ; échanger ou se faire rembourser sans frais leur billet jusqu’à trois jours avant le départ, et les télétravailleurs disposeront d'un abonnement annuel.

Mardi 1er juin, Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, a présenté à la presse la simplification des tarifs SNCF concernant les TGV (trains à grande vitesse) et les trains Intercités.

30 % de réduction avec la carte Avantage

Désormais, une unique carte Avantage, résultant de la fusion des cartes Avantage famille, senior, jeune et week-end, offre 30 % de réduction. La réduction passe à 60 % pour 3 enfants. La carte Avantage est toujours vendue 49 euros, et valable un an. Elle propose un prix plafond pour toutes les destinations, même si vous réservez votre trajet au dernier moment. Actuellement, 2,5 millions de cartes sont en fonctionnement. L’objectif du patron de la SNCF est de répandre leur usage.

La SNCF continue les échanges et remboursements sans frais des billets jusqu’à trois jours avant le départ.

Quels plafonds pour quels types de trajets ?

Avec la réduction octroyée par la carte Avantage, le billet de seconde classe est au maximum de 39 euros (19 euros pour un enfant) si votre trajet dure moins d’une heure et demie. Il est plafonné à 59 euros (29 euros pour un enfant) si votre trajet dure entre une heure trente et trois heures. Le prix plafond est de 79 euros (39 euros pour un enfant) si votre trajet dépasse trois heures. Il est désormais possible, pour chaque destination, de connaître les prix plancher et plafond en vigueur.

Attention, la réduction vaut seulement pour des trajets le week-end !

Si vous avez entre 28 et 59 ans, ces tarifs ne sont pas valables en semaine, sauf si vous êtes accompagné par des enfants ou si votre retour est réservé pour après le week-end.

Les autres nouveautés

Le 17 juin 2021, une grille simplifiée des tarifs devrait être proposée par la SNCF.

Dès septembre 2021, un abonnement annuel réservé aux télétravailleurs, voyageant deux ou trois fois par semaine, sera mis en place. Et le programme de fidélité destiné aux grands voyageurs devrait être renforcé.

Début 2022, la SNCF va proposer aux seniors une sorte de TGV Max, déjà disponible pour les jeunes de 16 à 27 ans. Les seniors pourront ainsi prendre le TGV à volonté du lundi au vendredi pour 79 euros par mois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.