Soins dentaires : les scandales qui coûtent leur santé à de nombreux Français !

Entre le manque de dentistes dans certaines zones et les soins inutiles prodigués à des patients bernés par des dentistes peu scrupuleux, les Français sont de moins en moins confiants envers cette profession, et peinent à se faire soigner dans les règles de l'art…

Photo © Joseph Shohmelian / Pixabay.

Difficile de se faire soigner les dents

De nombreux territoires, en campagne ou en ville, souffrent d’un déficit de dentistes, provoquant par là même des embouteillages lors des prises de rendez-vous, des délais de plus en plus longs avant d’obtenir un rendez-vous, alors même que certaines personnes ne peuvent même pas recevoir des soins dentaires en urgence.

Plusieurs régions, comme la Normandie ou la région Centre, sont devenues des déserts médicaux, aussi bien en matière de médecine générale que de gynécologie, d’ophtalmologie ou de soins des dents.

En 2009, la loi Bachelot, visant à soutenir l’installation, dans des déserts médicaux, de centres dentaires pratiquant des soins à des prix abordables était promulguée. Dans la foulée, des centres associatifs ont pu ouvrir en toute légalité en France, sans avoir besoin de recevoir un agrément de l’Agence régionale de santé. Certes, de nombreux centres dentaires ont ouvert, mais à quel prix pour la santé des patients…

Des soins dangereux pour la santé, des fraudes…

Le magazine 60 Millions de consommateurs consacre un dossier particulièrement étayé sur les soins dentaires en ce mois de septembre 2022. Il rappelle que la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) a recensé une hausse de 60 % du nombre de centres dentaires entre 2017 et 2021 en France. Mais ce qui aurait pu être une bonne nouvelle crée des problèmes de fond. Ainsi, de nombreuses plaintes de patients soignés dans des centres dentaires ont été déposées, pointant des problèmes de qualité des soins prodigués.

En cause, des soins des dents non nécessaires auraient été et seraient effectués par appât du gain. Des personnes auraient été mutilées, leurs dents ayant été arrachées pour facturer l’arrachage et la couronne ou le pivot de remplacement… En effet, les dentistes salariés par certains centres dentaires reçoivent une prime calculée selon un pourcentage des factures émises. Une politique du chiffre qui ne bénéficie pas aux patients…

Selon 60 Millions de consommateurs, les soins conservateurs, destinés à conserver le plus possible la dent du patient, seraient négligés au profit des extractions et des poses d’implants très onéreux pour la clientèle.

Parmi ceux mis en cause, les centres dentaires Dentexia et Proxidentaire sont notamment l’objet de scandales pour mise en danger de la santé, fraudes à la Sécurité sociale et même exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste, rappelle le magazine 60 Millions de consommateurs.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.