Solidarité : nouvelle collecte des Restos du Cœur du 3 au 5 mars
C'est ce 3 mars que débute la grande collecte nationale de l'association les Restos du Cœur.
(Crédit Facebook Les Restos du Coeur)
Patrice Douret est le Président bénévole des Restos. Il explique que l’enjeu du “Week-end Restos, les 3, 4 et 5 mars prochains, avec la Collecte Nationale en magasins et le concert des Enfoirés, est encore plus crucial cette année“. Les chiffres que le président donne sont plus qu’alarmants : “nous constations déjà une augmentation de l’ordre de 12 % après la campagne d’été, or, sur les trois premiers mois de notre campagne d’hiver, nous avons accueilli 22 % de personnes en plus par rapport à la même période l’année dernière. Nous sommes particulièrement préoccupés par la hausse de 16 % du nombre de bébés de moins de trois ans que nous devons accueillir. Jamais, nous n’avions connu une aggravation aussi rapide de la précarité“.
Le spectacle des Enfoirés toujours très attendu
Le spectacle des Enfoirés est diffusé ce vendredi 3 mars sur TF1 et France Bleu. Patrice Douret détaille “les Enfoirés représentent environ 10 % des ressources des Restos. L’an dernier cela correspondait à l’équivalent de 12 millions de repas. Au-delà de la dimension financière, qui n’est vraiment pas négligeable, une récente étude de notre Observatoire nous a montré que 17 % des personnes accueillies aux Restos en avaient poussé la porte parce qu’ils étaient mis en confiance par l’image bienveillante renvoyée par les Enfoirés“.
Le double DVD et le double CD de « Enfoirés un jour, toujours », sera disponible dès le samedi 4 mars en magasins et sur les plateformes de streaming et de téléchargement légal. Un double CD ou un double DVD acheté = 17 repas pour les Restos du Cœur.
Que donner aux Restos du Cœur ?
Les Restos du Cœur expliquent que chaque année, ils doivent “acheter un tiers des produits qu’ils distribuent. Face à l’augmentation des prix et des charges liées à la crise énergétique, la réussite de la Collecte Nationale 2023 revêt une importance majeure. Les 3, 4 et 5 mars, quelque 80 000 bénévoles seront présents dans plus de 7 000 magasins partout en France, pour récolter des denrées alimentaires non périssables, des produits pour bébés et des produits d’hygiène. L’objectif de cette année est fixé à 9 000 tonnes, pour aider les Restos à affronter les semaines à venir“.