Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Sport : comment le faire rimer avec environnement ?

La France est le plus grand consommateur d’articles de sport et de loisirs en Europe. Mais en contrepartie, elle émet jusqu’à 80 % de gaz à effet de serre qui est imputable aux différentes manifestations sportives. Le 1er label vert pour les clubs et événements sportifs et l’Agence de la transition écologique ont alors joint leurs forces pour le lancement du #FPFPChallenge et la charte des 10 actions pour un sport plus vert.

Toutes nos activités quotidiennes, y compris le sport, ont un impact sur l’environnement, tout simplement parce que nous employons des objets fabriqués, nous nous déplaçons et nous produisons des déchets. Mais faire rimer sport avec environnement est désormais possible en démarrant le #FPFPChallenge et la charte des 10 actions pour un sport plus vert.

Pour un sport plus vert

Pour la planète, pas d’adversaire, tous partenaires ! Ce slogan est utilisé sur les 10 actions pour un sport plus vert, un dispositif qui s’adresse à tous les sportifs soucieux de l’environnement. Tous ceux qui sont concernés par la cause, qu’il s’agisse d’un club amateur ou professionnel, peuvent retrouver les visuels et gifs de la campagne sur Fair Play For Planet, et les partager avec l’ensemble de leur écosystème. Et à l’image de la joueuse de rugby Lenaïg Corson ou encore le handballeur Nikola Karabatic, les sportifs et tous ceux qui le souhaitent sont invités à partager leurs actions écoresponsables sur les réseaux sociaux avec le #FPFPChallenge.

Un dispositif qui va concilier sport et environnement

L’ancien international de rugby et fondateur du premier label vert pour les clubs et événements sportifs « label FAIR PLAY FOR PLANET », Julien Pierre, a manifesté son avis selon lequel le sport est un puissant vecteur de changement de mentalité. Selon ses dires : « Le dispositif que nous lançons avec l’ADEME peut contribuer à concilier sport et environnement et à infléchir les comportements de chacun au service de la sauvegarde de notre planète. Nous remercions chaleureusement notre partenaire, l’ADEME, grâce à qui nous proposons aujourd’hui ce contenu pédagogique de qualité ». Et le président de l’ADEME, Arnaud Leroy ajoute que : « La transition écologique, c’est l’affaire de tous, au quotidien. Le sport, de par les valeurs qu’il porte, notamment auprès des amateurs et de leurs clubs, est un terrain particulièrement riche pour concrétiser cette transition à travers des actions à la fois fédératrices, joyeuses et collectives ! »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.