Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie en 50 questions-réponses par l’économiste Raphaël Didier

Qu’est ce qu’un bitcoin, précisément ? La croissance est-elle synonyme de développement ? Le livre de Raphaël Didier, économiste, propose 50 réponses éclairant les enjeux et les notions théoriques qui sous-tendent les grands débats de politique économique actuels.

La croissance, les nouvelles monnaies, les retraites… L’ouvrage de l’économiste Raphaël Didier intitulé Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie ! En 50 questions-réponses (Ed. Ellipses) fait le point sur 50 notions théoriques et phénomènes macro-économiques. L’ouvrage, qui s’adresse en principe aux étudiants, intéressera aussi ceux qui suivent les débats actuels en économie.

Bitcoin, vous avez dit bitcoin ?

Exemple avec le chapitre consacré au décryptage du bitcoin, cette nouvelle monnaie électronique qui suscite de nombreux débats et appétits, mais qui comporte des risques. Émise et contrôlée par ses développeurs, cette monnaie a été créée en 2009 par Satoshi Nakamoto, un informaticien – ou un groupe – raconte Raphaël Didier. Une monnaie, donc, qui n’est pas rattachée à une banque centrale, et n’a pas de cours légal. Aujourd’hui, toutefois, face à son succès, certains sites Internet l’acceptent comme moyen de paiement. Mieux, le Japon a reconnu son existence ! Pourtant, le bitcoin a aussi une « face sombre », rappelle l’ouvrage. En effet, l’anonymat que permet cette monnaie et sa simplicité d’utilisation en font un outil possible pour le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme. Et de fait, les demandes de rançon des attaques informatiques se font le plus souvent dans cette monnaie. Souci supplémentaire, la volatilité de cette monnaie. Par exemple, en 2011, son cours est passé de 1,30 dollar à 30 dollars, pour ensuite redescendre à 3 dollars.

Le mot du pape

Autre exemple de thème abordé dans l’ouvrage, « Développement et croissance vont-ils de pair ? » illustre la démarche de Raphaël Didier. Proche du mouvement des Economistes atterrés, il questionne des idées communément admises. En l’espèce, rappelle l’auteur, les théories américaines des années 80 selon lesquelles, après une phase de croissance des inégalités, la croissance finirait par profiter à tous, sont aujourd’hui largement remises en cause. Par exemple, croissance et emplois ne sont que partiellement corrélés. De plus, « la croissance bute désormais sur des réalités écologiques », ajoute Raphaël Didier, qui rappelle que cette nécessité a été actée par l’ONU. Depuis 1987, l’organisation des Nations Unies s’efforce de promouvoir la notion de développement durable.

D’autres théoriciens, plus radicaux
– les tenants de la décroissance – prônent un mode de vie plus simple, mais aussi plus riche de sens, depuis le XIXe siècle. Une analyse aujourd’hui partagée par le pape ? En 2015, rappelle Raphaël Didier, le chef de la chrétienté a déclaré dans une encyclique : « l’heure est venue d’accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d’autres parties ».

Anne DAUBREE

 


tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l economie en 50 questions reponses 9782340023864 0Tout ce que vous avez toujours voulu savoir
sur l’économie en 50 questions-réponses

Qu’est-ce qu’une bulle spéculative ? Qu’est-ce qu’une monnaie ? Comment fonctionne le livret A ? Qu’appelle-t-on croissance économique ? Comment le SMIC est-il revalorisé ? Qu’est-ce que la flexisécurité ? Quelles sont les causes du chômage ? Autant de questions que tout le monde s’est un jour posées, mais que très peu de personnes osent formuler de peur de paraître ridicules. Pourtant, ces questions sont les plus importantes pour comprendre l’économie ! C’est pourquoi ce livre se propose d’apporter des réponses simples, sans mathématiques ni graphiques, à une cinquantaine de questions économiques fréquentes.Et dans un souci de clarté, chaque réponse est articulée de la manière suivante :
– un encadré qui permet au lecteur de se familiariser avec le jargon économique ;
– quelques pages de contextualisation, présentation et explications des éléments essentiels du sujet ;
– un schéma récapitulatif offrant une synthèse visuelle d’un point-clé du sujet.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.