Traditions : l’Âne de Bessan va accueillir la Mulassa de Tarragone
Traditions : l’Âne de Bessan va accueillir la Mulassa de Tarragone L’âne de Bessan…
Traditions : l’Âne de Bessan va accueillir la Mulassa de Tarragone
L’âne de Bessan voyage régulièrement au gré d’invitations en France et à l’étranger. Une occasion unique de mieux faire connaître et de promouvoir les traditions du village. En septembre 2012, et pour la première fois de son histoire, le célèbre quadrupède a pris la direction de l’Espagne, invité par la « Mulassa » de Tarragone. Car si Bessan est représenté par un âne, de nombreuses cités de catalogne ont une mule pour emblème.
Durant le temps d’un week-end, les contacts et les échanges entre bessanais et tarragonais ont été excellents, alliant convivialité et sympathie. C’est ainsi que la mairie de Bessan, l’association des amis de l’âne et le comité des fêtes ont décidé d’inviter à leur tour le groupe de la mulassa dans le Sud de la France. Cette réciprocité aura lieu le samedi 19 octobre prochain et la population locale est invitée à y participer.
A cette occasion, un grand défilé d’animaux totémiques sera organisé, dès 16h30, depuis la place de la Promenade et dans les rues de Bessan. La particularité de ce rassemblement est qu’il ne comportera que des équidés puisque avec l’âne de Bessan (grand et petit) et la mulassa de Tarragona seront présents : le cheval marin d’Agde, le poulain de Pézenas, le poulain de Montblanc. Traditions françaises et espagnoles, ou plutôt occitanes et catalanes, seront ainsi à l’honneur pour un grand moment en perspective.
Ville de Bessan.