Un guide à destination des "slasheurs", qui cumulent plusieurs métiers

Travailleurs multicasquettes, les slasheurs cumulent plusieurs professions, par choix ou pour faire face à l'insécurité de l'emploi. Ils seraient 4,5 millions en France et représenteraient 16% des actifs, nous apprend Marielle Barbe dans son guide pratique "Profession slasheur", qui vient de paraître chez Marabout.

Curieux, passionnés par de nombreuses choses, les slasheurs assumés revendiquent leur fonctionnement singulier, qui peut parfois être vu comme un signe d’adaptation à la société actuelle, ou comme un signe d’instabilité et de manque de spécialisation professionnelle, selon les interlocuteurs auxquels ils sont présentés. Quant aux personnes devenues slasheuses par nécessité, la société les plaint.

Marielle Barbe, slasheuse invétérée, cumule les professions de consultante, communicante, coach, formatrice, conceptrice, rédactrice et auteur. C’est pour bousculer les idées reçues et pour montrer les richesses de la palette des métiers exercés par ces professionnels multifacettes qu’elle a rédigé le guide Profession slasheur.

profession-slasheur-marielle-barbe

Un phénomène répandu

En enquêtant sur ce phénomène né aux Etats-Unis et fort apprécié là-bas, l’auteur a fait un constat. “Il touche aujourd’hui à peu près toutes les générations : trentenaires ultra-connectés, quadras, quinquas, seniors. Tous revendiquent et adoptent un nouveau mode de vie dans lequel travail rime avec épanouissement personnel, curiosité, envies, auto-apprentissage et sens”. Et de citer des exemples de slasheurs qui cumulent les emplois de styliste / DJ / conférencière / blogueuse, de postier / ingénieur du son / prof de maths, ou encore d’attachée de presse / créatrice de bijoux / cuisinière.

Un guide pour les slasheurs

Cet ouvrage s’adresse aux slasheurs eux-mêmes, qui sont parfois encore un peu mal à l’aise à l’idée de se revendiquer slasheurs. Ce guide peut être vu comme un coach pour les personnes présentant des profils multiples et qui souhaitent s’épanouir en exerçant plusieurs métiers parfois diamétralement opposés.

Des exercices pratiques pour mieux se découvrir

L’auteur analyse les divers profils des slasheurs, permet à ses lecteurs de se situer parmi eux ; puis, elle les incite à mettre à plat leurs “grandes familles de passions, d’activités, de métiers, à révéler [leurs] atouts” au travers d’exercices, de jeux et de tests. Enfin, l’auteur enseigne à valoriser un profil à multiples facettes et à l’assumer pleinement.

Un livre qui bouscule l’ancienne conception du travail et qui peut se révéler une source de réflexion et d’inspiration pour les personnes indécises et hors normes sur le plan professionnel.

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.