Un si Grand Hérault — Département Hérault

Un si Grand Hérault : Maraussan, premier mouvement coopératif viticole de France

Maraussan, 1905. Jean Jaurès clame : « Paysans ! Ne restez pas isolés, unissez vos volontés et dans la cuve de la république préparez le vin de la révolution sociale ! ».

Les Vignerons Libres de Maraussan

En 1901, pour contester le monopole des négociants en vin, des viticulteurs de Maraussan s’associent pour vendre directement leurs produits. La ville de Maraussan est emblématique de la révolution viticole et voit naître la solidarité entre vignerons. Des vignerons qui créent ainsi la première coopérative viticole de vente en France, baptisée « Les Vignerons Libres de Maraussan ».

Objectif : mutualiser les ressources et les savoir-faire, pour surmonter les difficultés économiques et moderniser la production. 

« Tous pour chacun, chacun pour tous ! » c’est ce que l’on peut lire sur le fronton cette cave coopérative de l’Hérault. À la fin du XIXe siècle, la région est frappée de plein fouet par la crise du phylloxéra, une maladie dévastatrice pour les vignes, qui cause une chute dramatique de la production. En réponse à cette crise, les vignerons de Maraussan, guidés par l’esprit de solidarité et la nécessité d’innover s’unissent. Initialement basés sur la route de Cazouls en 1901, ils décident en 1905 de construire une cave plus grande : une décision nécessaire pour partager les moyens de production, réduire les coûts et mutualiser les risques.

L’esprit de Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914, et les valeurs de la coopération résonnent toujours à Maraussan. En 1905 le fondateur du journal l’Humanité est dans l’Hérault pour voir et apprécier ce nouveau mouvement : « Paysans ! Ne restez pas isolés, unissez vos volontés et dans la cuve de la république préparez le vin de la révolution sociale ! ».

La cave de Maraussan a marqué l’histoire de la viticulture par son engagement dans la qualité et l’amélioration des techniques viticoles et œnologiques. Une identité forte et nouvelle est née pour les vins du Languedoc, longtemps sous-estimés.

Aller à Maraussan, c’est s’offrir un voyage dans le temps, en se promenant dans les rues du village à la découverte des lieux et des curiosités locales. Préparez votre parcours en visitant ce lien.

Gare de Maraussan
Gare de Maraussan

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.