Agenda / sorties — Vallée de l'Hérault

Vallée de l'Hérault : à la découverte de l’artisanat lors des Journées européennes des métiers d’art

L’Office de tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert et la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault proposent des activités de découverte de l’artisanat les 1er et 2 avril à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art (JEMA).

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’Art qui se déroulent du lundi 27 mars au dimanche 2 avril, les communes du territoire mettront l’artisanat à l’honneur essentiellement le week-end des 1er et 2 avril 2023. Pendant cette période, les personnes intéressées peuvent contacter divers ateliers référencés sur le site de la Vallée de l’Hérault afin de les visiter et d’en apprendre davantage sur les métiers artisanaux.

Autour de la terre

Les samedi 1er et dimanche 2 avril, Argileum façonnera un programme autour de la poterie. Les artistes Christophe Ribereau-Gayon et Florence Sastourné exposeront leur collection Sublimer le quotidien. Durant l’intégralité du week-end, ils inviteront le public à participer à une œuvre collective. 
Samedi, à 11h00, une visite guidée dévoilera les jardins du site et les œuvres 1 mètre cube d’Annick et Charly, Elle porte le monde et Accueil de Françoise Testou. Après la visite, à 12h00, se déroulera le vernissage de l’exposition. 
Le potier d’Argileum, Cyril, apprendra aux curieux comment façonner un objet de sublimation du quotidien, le dimanche 2 avril. Pour s’inscrire à cette animation, il est conseillé de se rendre sur le site de l’Office de tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert.

Le santonnier Jacques Prouget (fabricant de figurines provençales ornant les crèches de Noël), accueillera le public dans son atelier situé 15 rue Chapelle des Pénitents à Saint-Guilhem-le-Désert. Les 1er et 2 avril, de 11h00 à 15h00, il dévoilera les secrets sa profession et ouvrira les portes de son musée.

Les mêmes jours, dans différents lieux, la céramiste Annick Chaigneau présentera ses œuvres d’inspiration naturelle à Plaissan (pour plus de renseignements, appeler le 06 73 40 98 66). Toujours les 1er et 2 avril, l’atelier du potier Jean-Pierre Bailleux accueillera le public pour montrer aux visiteurs ses techniques de modelage et l’usage du tour, à Saint-Paul-et-Valmalle (sur rendez-vous au numéro de téléphone suivant : 04 67 55 42 28). Pour finir sur le thème du modelage, l’association La Vérand’A donnera des ateliers de modelage et de création artistique à Gignac, le samedi 1er avril, de 10h00 à 18h00, rue Louise-Michel. 

Sculptures de bois et de fer

Le week-end des samedi 1er et dimanche 2 avril, le sculpteur de bâtons de marche Mathieu Pailhol accueillera le public dans son atelier. Il leur donne rendez-vous au 14 rue du Bout du Monde à Saint-Guilhem-le-Désert (pour plus d’informations, appeler le 06 81 88 46 44). Durant ce même week-end, à Saint-Guiraud, l’atelier d’Annick et Charly célébrera ses trente ans d’existence. À cette occasion, le forgeron Jean-Marie Catuogno exposera ses sculptures de fer Art-Récup (informations au 06 85 87 47 79).

L’art(isanat)

Au 24 rue Cor de Nostra Dona à Saint-Guilhem-le-Désert, l’artiste-peintre Armelle Bastide présentera son atelier en solitaire le samedi, et accompagnée de la sculptrice Françoise Testou le dimanche. Durant le premier week-end d’avril, le vitrailliste Maxime Dyga dévoilera au public son métier méconnu à travers l’observation de son travail minutieux. Cette visite se fera à Aniane, au 2 rue des Tanneurs.

Pour continuer dans la découverte des métiers artisanaux populaires, la costumière Christelle Viciana transmettra son savoir et ses techniques au public lors d’une visite de son école à Aniane (informations au 06 29 28 33 56).

Au Pouget, le parc d’activité des Trois Fontaines sera animé par Frédéric Matan. Le public pourra y rencontrer des artisans durant les deux jours du week-end et leur poser des questions.

Figer le temps

Le dimanche 2 avril de 10h30 à 16h30, par sessions de une heure trente, Elise Eid, spécialiste de la poésie visuelle, animera un atelier dans le caveau de Fonjoya à Saint-Saturnin-de-Lucian. En accord avec le thème Sentier des poètes ou selon un thème libre, les participants réaliseront une carte-poème. À partir de 14h30, le caveau proposera une visite du Sentier des poètes dont la guide sera la présidente de l’association Pierre et Soleil, Bernadette Gazel.

Après avoir emprisonné des instants sur des feuilles de papier, il sera temps de les immortaliser à Argileum. Le dimanche 2 avril, à 17h00, les participants prendront part à l’œuvre collective Votre sourire, un atout pour sublimer le quotidien, qui prendra la forme d’un shooting photo. 

Mettre de l’art dans son vin

Une programmation autour du domaine viticole était incontournable. C’est pourquoi le samedi, à 15h30, Saint-Jean-de-Fos abordera la rénovation d’une fresque napoléonienne dans une projection à l’Hostel le Diablotin, puis les participants seront invités à déguster les bons vins du Mas Conscience.
Pour poursuivre l’après-midi, le petit train de la commune accueillera des passagers à 16h00, pour un voyage de une heure trente à destination des vignes du territoire. Une fois le petit périple achevé, une dégustation dans le thème Sublimer les papilles et éveiller les sens aura lieu (réservations au 06 70 02 38 69).

Retour de la poésie à Saint-Saturnin-de-Lucian dans le caveau de Fonjoya : le samedi 1er avril, de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 18h00, la visite libre du Sentier du vin des poètes baladera les visiteurs entre le village et la garrigue (informations au 04 67 96 49 08).

Pour finir cette balade viticoles, durant le week-end entier, Hilkka Silva présentera son exposition d’œuvres faites à partir de sarments de vigne, dans la chapelle des Pénitents d’Aniane.

Patrimoine architectural

Le dimanche 2 avril à 14h00, l’Office du tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert propose la visite de l’abbaye de Gellone et de son musée. L’architecture de lieu et ses sculptures datant du Moyen-Âge seront à l’honneur (inscription sur le site de l’Office de tourisme).  

Informations pratiques

Le programme intégral des visites et ateliers est accessible ci-dessous. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.