Environnement — Béziers Méditerranée

Valras-Plage : le port à la rescousse de la mer et des petits poissons

Le 9 juin dernier, l'agglomération Béziers Méditerranée et ses partenaires, ont inauguré les 20 Biohuts® installés dans le port de plaisance de Valras-Plage au printemps dernier.

(photo ecocean)

Les Biohuts®, ce sont des refuges pour la flore et les petits poissons, loin des prédateurs, pour leur permettre de grandir et accumuler suffisamment de force pour affronter la mer. Les ports deviennent ainsi aussi des abris pour les végétaux et les animaux. Un Biohuts®, c’est ça : un treillage métallique rempli de coquilles d’huîtres qui servent de « terreau » aux plantes aquatiques qui s’y développent et d’abri aux petits poissons. Entre chaque abri, un treillage métallique vide, qui protège chaque structure.

biohut
biohut

Un écosystème développé en quelques mois

En à peine quelques mois, les « nurseries à poissons » installées au bord du quai de la capitainerie et accrochés à plusieurs pontons du port, ont déjà vu se développer une faune et une flore significatives. Et c’est bien l’objectif des Biohuts® : favoriser et protéger le développement de la biodiversité dans les ports, une manière de contribuer au maintien des espèces animales et végétales en Méditerranée. Les agents du port y jouent un rôle actif.

La communauté Nappex

Le port de Valras rejoint ainsi la communauté Nappex (Nurseries Artificielles Pour Ports Exemplaires) et les 30 autres ports équipés de Biohuts® par l’entreprise Ecocéan, qui a imaginé et mis en place ces solutions de restauration biologique du milieu marin. Plus de 300 espèces d’animaux et de végétaux marins ont déjà pu être observés. Une initiative co-soutenue financièrement par la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Au-delà de l’objectif environnemental, ce projet revêt aussi une dimension pédagogique : il permet de sensibiliser le public aux bienfaits concrets de cette action, pour la flore et la faune marines.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.