VIAS - 8 mai 1945 71 années de Liberté sous une pluie de souvenirs

8 mai 1945 71 années de Liberté sous une pluie de souvenirs « La…

8 mai 1945
71 années de Liberté sous une pluie de souvenirs

« La guerre est gagnée ! Voici la victoire. C'est la victoire des Nations Unies, et c'est la victoire de la France. » Général De Gaulle, 8 Mai 1945

Tout autant que les nuages situés au-dessus de nos têtes, c’est la mémoire lourde que le cortège se rassemble Place des Arènes, ce dimanche 8 Mai 2016. Ce groupe, composé des porte-drapeaux, des Anciens Combattants, de Monsieur Le Maire accompagné de nombreux élus et de Sébastien Frey, Conseiller Départemental de l’Hérault, rejoint la Place du 11 novembre par la Rue du 19 Août 1944 et le Boulevard de la Liberté, symbole fort en ce jour de commémoration. La Marche Lorraine est lancée, en musique. Les émouvants discours des associations patriotiques se succèdent.

Dans son allocution, Jordan Dartier, Maire de Vias, rappelle : « Il y a 71 années, la Liberté triomphait d’une idéologie nourrie de haine et de terreur, mettant fin à la guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. 60 millions d’êtres humains périrent pendant cette terrible guerre, soit 2,5% de la population mondiale. Devant ce monument, souvenons-nous des horreurs passées et n’oublions pas le sacrifice de toutes celles et ceux qui luttèrent et tombèrent pour nous permettre de vivre dans un pays libre. » En présence du Conseil Municipal des Jeunes, l’accent est porté sur le caractère crucial des leçons à tirer de l’histoire ainsi que sur notre devoir de transmission des valeurs Républicaines à nos enfants. Dans ce monde moderne ou rien n’est acquit, souvenons nous de l’héritage de cette Europe Libre et en Paix, et restons-en les gardiens vigilants au quotidien. Souvenons-nous pour ne pas recommencer, tournons-nous vers l’avenir et n’oublions jamais…

Les dépôts de gerbes s’effectuent. La Marseillaise est valorisée par les voix de la Chorale du 3ème âge. Les remerciements achevés, le cortège rejoint la Mairie, où un vin d’honneur offert par la municipalité clôture ce 71ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.