VIAS - Concours 2018 des Maisons Fleuries : inscrivez-vous jusqu'au 31 mai de nombreux lots à gagner

Le concours des maisons fleuries, organisé par la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, est ouvert…

Le concours des maisons fleuries, organisé par la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, est ouvert depuis ce mardi 1er mai à tous les habitants de l’Agglo : particuliers, commerçants, entreprises, hôteliers, restaurateurs, propriétaires de terrain de camping ou occupants d’échoppe, de gîte ruraux… dont les cours, jardins, terrasses et balcons, harmonieusement fleuris, sont visibles depuis le domaine public.

 

Déroulement

 

Un jury, composé d’au moins un représentant par commune, se réunira après clôture de la date d’inscription afin de sélectionner sur photos les plus beaux des jardins et façades ou balcons de chacune des 20 communes. Un premier prix et un ou plusieurs prix d’encouragement pourront être attribués pour chaque commune. Début juin, ce même jury visitera chaque premier prix afin d’élire les deux grands prix de l’Agglomération : le premier des premiers prix balcon ou façade et le premier des premiers prix jardin. Il portera une attention particulière à l’originalité des compositions, à la qualité des végétaux et d’une manière générale à la mise en valeur des lieux offerts à la vue (y compris le bon état d’entretien des façades, murs de clôture, allées, etc…)

 

Conseils : comment choisir les plantations ?

 

Être sensible au problème de la consommation d’eau en choisissant des espèces méditerranéennes les plus résistantes à la sécheresse.
Penser au paillage minéral ou végétal en couvre sol.
En cas de problème parasitaires, privilégier les traitements biologiques.
Choisir les plantes selon l’exposition : plantation au soleil ou à l’ombre, au vent ou à l’abri.
Accompagner le fleurissement d’une végétation arbustive et arborée qui valorise le décor du sol.
Harmoniser formes et couleurs en disposant les plantes selon leur hauteur de croissance.

 

Critères d’appréciation

 

Tenir compte de la qualité et de l’entretien des végétaux et du bâti.
Pour les façades (rez-de-chaussée), accorder la priorité aux plantations à même le sol
Rechercher l’originalité dans la composition et l’harmonie des aménagements.

 

Le saviez-vous ?

 

Pour les particuliers, il sera interdit d’acheter, de détenir et d’utiliser des produits phytosanitaires, à compter du 1er janvier 2019, sauf si ces produits sont considérés comme produits de bio-contrôle, autorisés en agriculture biologique, ou classés à faible risque.

 

Bonus !

 

Inscrivez-vous et recevez gratuitement le guide des bonnes pratiques de l’Agglo « Apprenons à jardiner sans pesticide ».

 

 

Toutes les personnes qui souhaitent participer à ce concours ont jusqu’au 31 mai 2018 pour s’inscrire. Remplissez votre bulletin d’inscription et adressez-le en Mairie. Pour tous renseignements : 04 67 21 66 65 / 04 67 90 15 34 / 06 89 87 92 65

 

Remise des prix le Mardi 19 juin 2018 à 18h à la salle polyvalente de Lézignan-la-Cèbe.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.