VIAS - Interdiction de forer dans la nappe astienne
En réponse aux nombreux forages réalisés par les particuliers qui accroissent le déficit de…
En réponse aux nombreux forages réalisés par les particuliers qui accroissent le déficit de la ressource en eau, le SAGE de la nappe astienne interdit la réalisation de nouveaux forages domestiques.
La nappe d’eau souterraine contenue dans les sables astiens de Valras-Agde a été définie par le Schéma directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Rhône Méditerranée comme source stratégique pour l’alimentation en eau potable actuelle et future du territoire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM).
Cette source est toutefois en déficit chronique en raison des prélèvements importants exercés par les collectivités, les campings, les agriculteurs et par le nombre de forages domestiques qui s’est considérablement accru depuis les années 1980 pour répondre aux besoins des particuliers (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc.).
Afin de restaurer l’équilibre de la nappe astienne et des aquifères en relation en 2021, des économies d’eau drastiques sont imposées aux plus gros préleveurs. Quant aux particuliers, il leur est strictement interdit de réaliser de nouveaux forages, au risque de dégrader encore plus l’équilibre de cette ressource. Seuls les forages visant à satisfaire des besoins en eau potable sur les secteurs non desservis par le réseau public sont admis.
Ces nouvelles dispositions font l’objet d’une règle dite « R4 », du règlement du SAGE, qui s’impose à tous depuis le 17 août 2018, date d’appropriation du SAGE par le Préfet de l’Hérault. Dans le cadre de sa compétence « distribution d’eau potable », la CAHM est habilitée, par le biais de ses agents, à réaliser des contrôles dans les propriétés et constater la réalisation de nouveaux forages domestiques.