Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Jordan DARTIER réélu à la tête de la Ville

Jeudi 28 mai dernier s’est tenue l’installation du nouveau Conseil Municipal de Vias, par…

Jeudi 28 mai dernier s’est tenue l’installation du nouveau Conseil Municipal de Vias, par dérogation au Gymnase Victor BERNADO.

 

La population était invitée à se déplacer en nombre limité – 50 personnes maximum – pour assister à cette réunion particulière, où tout avait été mis en œuvre pour respecter les mesures du Gouvernement afin de prévenir la propagation du Covid-19. Par ailleurs, tous les Viassois ont pu suivre ce rendez-vous démocratique en direct puisque la séance a été retransmise sur les réseaux sociaux.

 

Pierre ROS, doyen de l’assemblée et président de séance, fit l’appel de tous les élus avant que ces derniers ne procèdent à l’élection du Maire, sauf quatre d’entre eux, membres de l’opposition, qui ont refusé de participer au vote : Jean-Luc LENOIR, Catherine CORBIER, Olivier CABASSUT, Sandrine MORONI.

 

A 18h24 précise, Jordan DARTIER, maire sortant, a été réélu à la majorité absolue pour les six années à venir, sous les applaudissements fournis des élus de la majorité municipale et du public. Il a reçu son écharpe des mains du président de séance.

 

Après un discours prononcé par le Premier Edile en guise d’ouverture de ce deuxième mandat, huit Adjoints au Maire ont à leur tour été élus – les 4 Conseillers Municipaux d’opposition susvisés refusant toujours de participer à ce scrutin – : Bernard SAUCEROTTE (1er Adjoint au Maire délégué aux affaires générales, administration générale, commande publique, urbanisme et environnement), Sandrine MAZARS (2ème Adjointe au Maire déléguée aux finances, à la jeunesse et au sport, et aux associations), Gérard ALLARD (3ème Adjoint au Maire délégué à la sécurité), Pascale GENIEIS-TORAL (4ème Adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales), Gilbert GIMBERNAT (5ème Adjoint au Maire délégué aux ressources humaines), Nicole LEFFRAY-VINCENTS (6ème Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires, périscolaires et à la petite enfance), Jean-Luc PRADES (7ème Adjoint au Maire délégué à la culture et au patrimoine) et Muriel PRADES (8ème Adjointe au Maire déléguée aux droits des sols).

 

Une fois installés dans leurs fonctions respectives, Jordan DARTIER leur a remis l’écharpe selon la cérémonie protocolaire traditionnelle. Dans leurs missions du quotidien, les Adjoints au Maire seront épaulés par quatorze Conseillers Municipaux Délégués de la majorité municipale. Avec les six membres des deux listes d’opposition, le nombre total de Conseillers Municipaux s’élève à 29 pour la Commune.

 

Pour clore cette première séance, Bernard SAUCEROTTE a donné lecture de la Charte de l’élu local. Faisant son apparition pour la première fois en 2020 et ayant valeur législative, elle instaure un cadre de prévention du risque d’infraction au sein des collectivités, au travers de sept règles d’or que tout élu est tenu de respecter.

 

C’est enfin en cortège, porte-drapeaux en tête, que les membres du nouveau Conseil Municipal ont pris la direction du Monument aux Morts où le Maire et son Premier Adjoint ont déposé une gerbe. Les élus ont ensuite rallié la Mairie pour immortaliser leur élection.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.