VIAS - Journée Nationale en hommage aux Morts de la Guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc

Ce lundi 5 décembre au matin, s'est tenue la cérémonie d'hommage aux 25 000…

Ce lundi 5 décembre au matin, s'est tenue la cérémonie d'hommage aux 25 000 combattants français et assimilés “morts pour la France” durant la guerre d'Algérie, les combats du Maroc et de Tunisie mais aussi aux nombreux morts et disparus, civils et militaires, victimes des massacres et exactions commis après le 19 mars 1962.

Avant les traditionnels discours et dépôts de gerbes, a eu lieu la remise du drapeau des Soldats de France, offert par la Municipalité à la Section de l’UNC de Vias (Union Nationale des Combattants). Cette remise a été effectuée selon les règles protocolaires : Pierre Ros, Conseiller Municipal Délégué aux Associations Patriotiques, a transmis le drapeau à Monsieur le Maire, lequel l’a ensuite remis à Guy Ivanes, Président de la Section UNC Vias. Ce dernier a, pour sa part, attribué ce drapeau à Frédéric Zeller, Porte-Drapeau.

Dans son allocution, le 1er Magistrat de la Commune a rappelé l’importance d’honorer toutes ces victimes mortes pour la France : « Aujourd’hui, le temps a passé. L’heure est à la transmission mais aussi à la réconciliation. Les jeunes générations doivent garder intacte cette mémoire, la cultiver tout en tissant des liens avec l’autre rive de la Méditerranée. Ce 5 décembre est un jour de célébration de la Paix, ne l’oublions pas. Un hommage surtout à ceux qui sont morts au feu. Honneur à leur courage et leur sacrifice. Honneur aux combattants d’Algérie, du Maroc et de Tunisie. Je remercie toutes celles et ceux qui, aujourd’hui, en participant à cette cérémonie, perpétuent la mémoire pour défendre la Démocratie, la Liberté et la Paix ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.