VIAS - La compagnie du Jeu-Dit apprivoise l’Ardaillon
Après le succès de Georges et Georges en 2018, les comédiens amateurs ont eu…
Après le succès de Georges et Georges en 2018, les comédiens amateurs ont eu le plaisir de venir fouler à nouveau les planches du théâtre Viassois pour jouer Les Bons Bourgeois, pièce de René de OBALDIA, mise en scène par François ESCOBAR.
L’œuvre, écrite en vers avec un subtil mélange de vieux français et de langage moderne, a été interprétée avec talent.
L’auteur a réussi à réaliser une satire en total accord avec notre temps, en hommage à MOLIERE, se référant notamment aux Femmes savantes.
L’histoire des Bons Bourgeois se déroule en mai 1968. Les Basson-d’Argueil, installés dans leur luxueux appartement du XVIème arrondissement de Paris, veulent marier leur fille cadette Chantal à un énarque de bonne famille, Narcisse, mais la jeune femme est amoureuse d’Alexandre, un écologiste qui ne plait pas à la famille.
Les intérêts divergent et les prises de position s’affrontent, tandis que des émeutes ont lieu dehors et que le pouvoir vacille. Un contexte qui a provoqué de nombreux rires dans l’assistance.
La troupe était composée de Véronique MANGIN, Audrey LABORDE, Mathilde FERRAN, Mathilde De MAUREPAS, Thierry BLAZY, François ESCOBAR, et, dans un rôle qui lui collait à la peau, Olivier de MAUREPAS.
En marge de son exploitation viticole au domaine Saint-Pierre à Vias Plage, ce dernier va désormais continuer à faire vivre sa passion pour le théâtre en préparant la prochaine saison estivale sur ses terres, où un lieu de représentation est spécialement aménagé.