Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - La FNACA et l’ARAC réunies pour commémorer le Cessez-le-Feu en Algérie

Lundi 19 mars dernier, s’est tenue la cérémonie commémorative annuelle du cessez-le-feu en Algérie,…

Lundi 19 mars dernier, s’est tenue la cérémonie commémorative annuelle du cessez-le-feu en Algérie, du 19 mars 1962.

Cinquante-six ans après l’aboutissement d’un long et difficile processus de négociations visant à sortir de huit années de guerre douloureuse, le Maire, Jordan Dartier, entouré de Nicole Leffray-Vincents, Adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et périscolaires, de Gilbert Gimbernat, Adjoint au Maire délégué au Personnel Communal et aux Relations Humaines, de Sandrine Mazars, Adjointe au Maire déléguée aux Finances et aux Sports, de Pascale Genieis-Toral, Adjointe au Maire en charge des Affaires Sociales, de nombreux Conseillers Municipaux, de Yves Domaison, Président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Tunisie et Maroc), et de Jean Gaillard, Président de l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), a commémoré avec émotion et solennité la mémoire des victimes civiles et militaire de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Le cortège a pris son départ sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Après avoir emprunté l’Avenue de Béziers, ce groupe mené par les porte-drapeaux s’est rassemblé au pied de la stèle, près du rond-point de Châtel. Des gerbes y ont été déposées, avant de rejoindre le parvis de l’Eglise Saint-Jean Baptiste.

Au cours de son allocution, le premier magistrat de la Commune a rappelé que la grandeur d'un pays se mesurait à sa capacité à regarder son histoire : « La grandeur d'un pays, c'est d'être capable de réconcilier toutes les mémoires et de les reconnaître, pour que la paix, la solidarité et la tolérance s'érigent en ambition commune. Faire la paix des mémoires, c'est regarder vers l'avenir. »

Le Monument aux Morts a été fleuri par la Ville et les associations patriotiques. Le cortège s’est ensuite dirigé vers la Mairie, où un vin d’honneur offert par la municipalité, a clôt cette commémoration.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.