Faits divers

VIAS - Rassemblements interdits à l'occasion des fêtes religieuses - lieux de culte

Les fêtes des différentes confessions religieuses, vont se succéder ou se chevaucher au cours…

Les fêtes des différentes confessions religieuses, vont se succéder ou se chevaucher au cours des mois d’avril et mai 2020 : Pessah pour la religion Juive du 8 au 16 avril, Pâques le 12 avril et la Semaine Sainte pour la religion Chrétienne, et le Ramadan pour la religion Musulmane qui doit débuter le 23 avril.

 

La Préfecture de l’Hérault rappelle que ces fêtes sont sources de risques pour le maintien du confinement, car elles sont habituellement l’occasion de rassemblements et de moments festifs.

 

Ces rassemblements ne pourront bien entendu pas se tenir cette année puisque les mesures imposées par le Gouvernement doivent être rigoureusement respectées afin de contenir la propagation du Coronavirus Covid-19.

 

Par conséquence, la location de salle de réunion ou de réception est interdite aux particuliers et aux associations. La Préfecture prendra contact en ce sens avec les différentes autorités religieuses.

 

Pour mémoire, voici un rappel sur le contexte juridique : le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 précise dans son article 8 que les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Néanmoins, tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 20 personnes. Les fidèles sont autorisés individuellement à se rendre dans les lieux de culte qui sont restés ouverts, munis d’une attestation de déplacement dérogatoire, mentionnant le motif 5° de l’article 3 (promenade…) et dans les conditions applicables à ce 5° : dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile interdit, le fidèle doit prier ou se recueillir isolément. Plusieurs personnes peuvent s’y trouver simultanément, mais dispersées et en très petit nombre. Il ne doit y avoir aucun regroupement fortuit ni rassemblement organisé. Les personnes exerçant des fonctions cultuelles sont également autorisées à s’y rendre en étant détentrices d’un justificatif de déplacement professionnel.

 

Tout lieu de culte ouvert demeure sous la responsabilité de l’association cultuelle qui le gère ou en est l’affectataire. Elle doit y assurer une présence permanente, chargée de veiller au strict respect des consignes.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.