Faits divers

VIAS - Une borne rétractable électrique est installée Rue de la République

La Place du 14 juillet, cœur de notre cité et symbole ancestral de partage…

La Place du 14 juillet, cœur de notre cité et symbole ancestral de partage et de convivialité, doit impérativement conserver et accentuer son aspect piétonnier afin de garantir son attractivité économique et touristique. Au travers de ses actions, notamment avec la réhabilitation des Halles, la municipalité l’a bien compris : elle démontre son engagement à redynamiser le caractère pédestre du centre-ville.

Dans ce cadre, une borne rétractable électrique est actuellement installée Rue de la République, au niveau de l’ancienne barrière métallique. L’entreprise en charge du chantier a tout d’abord tiré l’électricité puis enfoui les câbles dans une tranchée jusqu’à la zone de l’installation. Un trou important a ensuite été creusé dans la chaussé, visant à accueillir le futur système de fonctionnement de l’appareil.

Cette borne sera commandée par une horloge automatique. Les riverains et les commerçants de la Place ont néanmoins la possibilité d’acquérir une clef électronique. Aucune caution n’est demandée par la Mairie. Cependant, en cas de perte, les frais de remplacement seront à la charge du bénéficiaire. Pour tous les détenteurs de clef personnelle, des horaires précis et spécifiques ont été instaurés par l’autorité municipale.

En période estivale – mai, juin, juillet, août et septembre – l’ouverture de la borne sera possible pour les livraisons le matin jusqu’à 09h30, pour rentrer et/ou remballer de 12h à 14h, ainsi que le soir à compter de 22h. L’accès ne sera donc pas autorisé de 09h30 à 12h, ni de 14h à 22h.

En dehors de cette période, les heures seront similaires à celles de la saison estivale sauf que l’ouverture de la borne sera permise le soir à compter de 18h, au lieu de 22h. L’accès sera ainsi interdit de 14h à 18h.

La police municipale et les secours auront une autorisation d’accès permanent. Ces services n’ouvriront qu’en cas d’urgence.

Ce nouveau dispositif, opérationnel à partir du 1er juin prochain, permettra de réguler de manière très efficace la circulation des véhicules à moteur en contrôlant les accès à la zone piétonne de la Place du 14 juillet.

La sécurité, au cœur des préoccupations actuelles sera également renforcée grâce à ce matériel de dernière génération. Lors de manifestations et de festivités, l’ouverture sera bloquée par le service culturel de la ville ou la police municipale, afin de garantir la sûreté absolue de tous les usagers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.