Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Vias en Jazz a soufflé ses 25 bougies !

Référence incontournable au fil des ans, le festival « Vias en Jazz » a rassemblé, cette…

Référence incontournable au fil des ans, le festival « Vias en Jazz » a rassemblé, cette année encore, un grand nombre de spectateurs sur le Parvis de l’Eglise, les 26 et 28 juillet derniers.

Une programmation riche, des figures incontournables du Jazz américain, de Louis Prima à Louis Armstrong en passant par Sidney Bechet, l’envie pour les artistes de partager des moments précieux qu’offre cette musique avec le public, voilà les ingrédients de la réussite de cette 25ème édition.   

 

Gérard Metge, Fondateur du Festival de Jazz accompagné de Robert Prades, Président de l’association « Vias en Jazz », aux côtés de Jordan Dartier, Maire, ont officiellement ouvert les festivités. Ils en ont profité pour remercier toutes les personnes qui contribuent à faire perdurer ce festival avec succès, depuis maintenant un quart de siècle. 

Devant une assistance particulièrement nombreuse, Gérard Metge a rappelé ces années de souvenirs et le chemin parcouru depuis 1995 lorsque les premières notes de jazz retentissaient pour la première fois à la cave coopérative de Vias.
Aujourd’hui, c’est sur la place du 11 Novembre que jeunes et moins jeunes se côtoient pour assister tous les ans à cet évènement « Vias en Jazz ».
 

Dans son allocution, le Maire, s’est dit ravi de retrouver un public aussi nombreux d’années en années. A cette occasion, le premier magistrat n’a pas manqué de rappeler qu’il est toujours aussi agréable de s’évader grâce à une programmation musicale éclectique, réunissant de nombreux artistes talentueux, avant de rajouter : « Cette scène est devenue au fil des ans, un repère, un symbole à Vias ! ».

 

Le programme de cette édition 2019 était construit sur un jazz riche et métissé influencé par des chansons latines, du jazz Nouvelle Orléans, du flamenco ritmo latino… un large répertoire de musiques qui a fait voyager le public lors des différents concerts.

 

Les instruments et les voix si propres au Jazz, ont littéralement fait vibrer Vias pour le plus grand plaisir des passionnés et néophytes.

 

Les festivités ont débuté vendredi 26 juillet dès 19h par le Jazz Band de Lunel en donnant du rythme en cœur de ville, entre la Place du 11 novembre et la place du 14 juillet. Ces six musiciens ont créé une ambiance unique avec, entre autre, un brillant hommage aux grands noms du Jazz.

 

En première partie de la grande scène, à partir de 21h15, les festivaliers se sont laissés envoûter par Soledad. Un concert mêlant piano jazz, percussions et voix extraordinaires.

 

En seconde partie, dès 23h, David Costa Coelho and the Primatics ont rendu un hommage à Louis Prima, showman extravagant des années 50, trompettiste et chanteur de la Nouvelle Orléans.

 

Les  conditions météorologiques n’ont pas permis d’assurer la programmation du samedi 27 juillet. C’est donc avec encore plus d’intensité que dès le dimanche 28 juillet, la fanfare du Royal Jazz Band, habituée du festival, a animé les rues avec sa gaieté communicative.

 

En première partie de soirée, dès 21h15, les Swunky Long Legs oscillant entre le  Swing et le Funk et représentés par la charmante chanteuse Emily Przeniczka à la voix rauque, ont créé une parfaite rencontre musicale avec le public.

 

A 23h, la grande scène a été investie par Lady Scott Swing Octet, mélange subtil de guitare, contrebasse, piano, et la voix aux accents rétro et suave de Lady Scott.

Le groupe a embarqué les spectateurs dans un concert version ” CABARET SWING “, avec un magnifique numéro de claquettes interprété par  la danseuse Audrey Isnard.

 

Un festival de Jazz, qui a connu une fois de plus un énorme succès et a fait résonner des tonnerres d’applaudissements.

 

La présence du village des Saveurs sur la Place du 11 novembre, cette année encore, a permis aux visiteurs de découvrir et déguster les produits de plusieurs producteurs locaux.

 

Convivialité, magie subtile du Jazz, mets du terroir, et musiques variées se sont parfaitement mêlés, pour ce 25ème anniversaire totalement réussi.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.