Justice — Béziers

[VIDEO] Béziers : opérations "place nette", le bilan des actions coups de poing anti-délinquance à la Deveze

Ce vendredi 9 février, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, et Raphaël Balland, procureur de la République, ont dressé le premier bilan de l’opération « place nette » lancée lundi dernier dans le quartier de la Devèze à Béziers.

Durant une semaine, une série d’opérations a été menée dans le quartier de la Devèze, fortement touché par la présence et l’activité liée au trafic de stupéfiants. Cette intervention d’envergure a mobilisé les forces de l’ordre et les autorités locales dans le but de rétablir l’ordre et la sécurité au sein de la communauté. Le premier bilan de l’opération “place nette” est encourageant, démontrant l’efficacité des mesures prises pour lutter contre la délinquance et la fraude dans la région. Chaque mois, cinq opérations “place nette” sont menées.

[VIDEO] François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault

Pour François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, “cette semaine a marqué le début d’une phase « choc », avec des objectifs judiciaires extrêmement précis visant à déstabiliser le trafic et la revente de stupéfiants. Ces opérations visent à s’inscrire dans la durée, avec une présence policière dissuasive renforcée. Chaque jour, environ une centaine de policiers ou de gendarmes ont été mobilisés dans le quartier. Cette dissuasion sera maintenue, et un travail administratif de reconstruction sera également entrepris dans les semaines et les mois à venir.

Un objectif clair : renforcer la sécurité publique

Ces opérations ont pour objectif principal de renforcer la présence des forces de l’ordre sur la voie publique, en ciblant spécifiquement les points de deal. Elles visent également à déstabiliser les réseaux de trafic, à contrôler les flux de personnes et de véhicules, et à faciliter les actions judiciaires menées par les procureurs.

[VIDEO] Raphaël BALLAND, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers

Pour Raphaël Balland, procureur de la République, cette opération a représenté une avancée significative dans le domaine judiciaire, grâce aux moyens exceptionnels mobilisés. L’objectif principal était de mener des surveillances afin d’identifier plus précisément les modalités du trafic dans le quartier de la Devèze. Il souligne le rôle des consommateurs dans le maintien du trafic, notant que sans demande, il n’y aurait pas d’offre. Vingt consommateurs ont déjà été entendus et ont fait l’objet de poursuites judiciaires, avec des amendes requises allant de 300 à 2000 euros pour les plus graves. Certains ont été orientés vers des obligations de soins. Les principaux revendeurs ont également été surveillés, permettant d’identifier les fournisseurs à un niveau supérieur. 5 majeurs ont été déférés après des gardes à vue menées par le commissariat de police de Béziers et présentés au parquet mercredi dernier. De plus, un mineur a été déféré et présenté au juge des enfants. Un autre individu âgé de 17 ans, impliqué dans la revente, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de retourner dans le quartier. Des contrôles routiers et des opérations anti-fraude (CODAF) ont également été ordonnés.

Un bilan positif en faveur de la sécurité

Le bilan de ces opérations, qui ont été menées avec détermination, montre des résultats encourageants dans la lutte contre la délinquance. Les efforts soutenus des autorités locales ont permis de réaffirmer la présence de l’État dans les quartiers sensibles et de garantir la sécurité des citoyens.

Au cours de cette semaine d’intervention intensive, les forces de l’ordre ont réalisé des saisies significatives, incluant près de 5 kg de cannabis, qu’il s’agisse d’herbe ou de résine, ainsi qu’une quantité de cocaïne évaluée à un peu moins d’une centaine de grammes. De plus, environ 4 000 euros en espèces ont été saisis. Les résultats opérationnels ont également abouti à 16 interpellations, dont 4 personnes en situation irrégulière ayant fait l’objet d’une ordonnance d’expulsion du territoire français, sur décision du préfet. Plus de 920 personnes et 874 véhicules ont été contrôlés, contribuant ainsi à renforcer le sentiment de sécurité au sein de la communauté locale. Dans le cadre du CODAF, douze commerces ont été inspectés, conduisant à la constatation de sept infractions relevées par la direction départementale de la protection des populations. En outre, 129 contraventions ont été dressées à travers des procès-verbaux électroniques (PVE), témoignant de l’engagement continu des autorités à faire respecter la loi et à assurer la tranquillité publique.

[VIDEO] Robert Ménard, maire de Béziers et Emmanuelle Ménard, députée de la 6ème circonscription de l’Hérault.

Pour Robert Ménard, maire de Béziers, cette opération revêt un caractère exceptionnel et s’avère être une démarche globale. Il souligne notamment la fermeture de cinq locaux sur les sept qui étaient squattés, illustrant ainsi un travail en profondeur. Des mesures concrètes ont été prises, telles que la suppression d’espaces verts abandonnés qui servaient de cachette pour la drogue, ainsi que la démolition d’escaliers utilisés comme refuge par les petits trafiquants. Multiplication des opérations et actions ciblées ont été déployées pour restaurer la tranquillité dans ce quartier où résident 500 personnes, mais où la vie est perturbée par environ 150 individus. Robert Ménard insiste sur l’importance de lutter collectivement contre le trafic de drogue et le communautarisme, soulignant que cette action conjointe peut améliorer la situation.

Perspectives pour l’avenir

Face à l’évolution constante des phénomènes délinquants, le préfet a souligné la nécessité de maintenir cette dynamique opérationnelle et de poursuivre les actions de terrain. L’engagement des forces de l’ordre demeure essentiel pour assurer un environnement sûr et apaisé pour tous les citoyens.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.