Patrimoine — Clermont-l'Hérault

Clermont-l’Hérault : galop d’essai pour le nouveau cheval Bayard, l’animal totémique sort de l’écurie

Il était abrité avenue Maréchal Foch, en plein cœur de Clermont-l’Hérault, à l’abri des regards, alors qu’il recevait les meilleurs traitements des mains des bénévoles de l’association Cité des Guilhem. 

Tout un symbole 

Durant plusieurs mois, tous les jeudis, ils se sont affairés autour de l’animal totémique, dont les traits ont été repensés. “Davantage burlesque, réalisé en partie à partir de matières recyclées, le nouveau cheval Bayard s’inscrit dans une imagerie qui colle parfaitement avec le sens qu’on voulait lui donner, celle de la représentation et des festivités”, nous confiait Vincent Morel, président de la Cité des Guilhem, il y a quelques semaines. 

Ce mercredi 20 mars, les Clermontais et voisins curieux ont pu admirer la bête, et le travail réalisé par les monteurs et sculpteurs, couturiers et couturières, qui ont contribué à la renaissance de l’animal totémique, dans la salle des Dominicains. 

Cette présentation officielle intervient quelques jours avant la première grande sortie du Cheval Bayard, le Carnaval de Clermont-l’Hérault, organisé ce samedi 23 mars. “Je suis un maire heureux, et j’espère que les Clermontais seront fiers de retrouver ce magnifique symbole lors du Carnaval”, nous avait glissé le maire Gérard Bessière.

L’histoire du cheval Bayard

Dans les récits des Quatre Fils Aymon, Bayard est le cheval de Renaud de Montauban, l’un des quatre fils, tous représentés sur la nouvelle création clermontaise. Il est décrit comme un cheval magique capable de traverser des rivières en un bond et de transporter plusieurs hommes à la fois. Bayard est également réputé pour sa loyauté envers Renaud et sa famille, les frères Aymon et lui seraient venus à Clermont-l’Hérault, accueilli par une foule conquise. Selon la légende, lorsque Renaud et ses frères sont contraints de se séparer de Bayard, le cheval se sacrifie plutôt que d’être capturé par leurs ennemis en sautant dans la Meuse.

Cheval Bayard / Animal totémique ©Louise Brahiti
Cheval Bayard / Animal totémique ©Louise Brahiti
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.